Bilan location meublée

Location meublée : établir son bilan comptable

Pourquoi établir un bilan comptable en location meublée ?

Louer un bien en meublé ne répond pas aux mêmes règles que louer un bien en nu.
La location meublée d’un logement est en effet fiscalement considérée comme une activité commerciale dans laquelle le propriétaire fait commerce de son bien, en l’occurrence le logement meublé tout équipé, pour percevoir des loyers. Les revenus issus de la location meublée sont ensuite identifiés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non pas comme des revenus fonciers.
 
Pour les revenus issus de la location meublée, 2 modes de calcul de l’impôt sont possibles, et ce, au libre choix du propriétaire-loueur :
  • La déclaration au micro-BIC avec abattement forfaitaire de 50% ou déclaration au BIC au réel simplifié. Et c’est bien grâce à l’option de déclaration de revenus locatifs au BIC réel simplifié que le loueur peut bénéficier d’une très faible imposition (voire même d’une imposition nulle !). En contrepartie, la seule contrainte administrative est de tenir une comptabilité de son activité de location meublée. Le bilan comptable ainsi réalisé identifie et comptabilise notamment les différentes charges et amortissements qui vont permettre de réduire considérablement le revenu imposable.
     
  • Par facilité et par manque d’information, beaucoup de propriétaires optent pour l’abattement forfaitaire à 50% pour la déclaration de leurs revenus locatifs en BIC et c’est bien dommage car le BIC au réel simplifié est bien plus avantageux.

En résumé, faire le bilan comptable de sa location meublée permet de ne pas payer d’impôt sur les revenus locatifs de la location meublée !
 

Location meublée : tous concernés par le bilan comptable?

Depuis le 1er janvier 2017, toute location meublée, que ce soit en courte durée (meublé de tourisme <120 jours/an) ou en longue durée (meuble d’habitation avec un bail annuel) est considérée comme une activité commerciale.

Tout loueur en meublé est donc obligé de déclarer ses revenus locatifs en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). La tenue d’une comptabilité et l’émission d’un bilan comptable de l’activité de location meublée n’est par contre, elle, pas obligatoire. Elle n’est nécessaire que si l’option choisie pour la déclaration de revenus est l’option de BIC au réel simplifié. C’est la plus avantageuse pour réduire ou anéantir son imposition. Lokizi ne saurait donc que la recommander aux propriétaires-loueurs !

Tenir une comptabilité de sa location meublée n’est pas obligatoire mais vivement recommandée pour tous les loueurs, elle ne le devient que si l’option fiscale choisie est le BIC au réel simplifié pour la déclaration de ses revenus locatifs.
A bon entendeur : louez, comptabilisez, déclarez, et vous n’aurez pas (ou peu) d’impôt à payer !
 

Location meublée : un bilan comptable pour ne pas payer d’impôt

Concrètement comment cela se passe-t-il pour ne pas payer d’impôt sur sa location meublée ?
En quoi le bilan comptable permet-il de ne pas payer d’impôt ou de réduire son imposition ?

Voici les étapes importantes pour bénéficier d’une faible imposition :
  • 1. Opter pour le BIC au réel simplifié (quel que soit le montant des revenus locatifs encaissés)
  • 2. Etablir le bilan comptable de sa location meublée en comptabilisant bien tous les revenus, charges et amortissements inhérents au logement concerné : taxes diverses, frais de gestion, achat de mobilier, travaux de rénovation, frais de notaires, d’acquisition…
  • 3. Etablir la déclaration de revenus locatifs et télétransmettre la liasse fiscale aux services fiscaux des entreprises
 
Il est bien évident que ce n’est pas la seule émission d’un bilan comptable qui fait diminuer l’imposition de la location meublée, mais surtout les charges qu’on y impute.
 
 

Etablir son bilan comptable…quand on n’est pas comptable ?

A moins d’être soi-même expert-comptable il est vrai que tenir une comptabilité n’est pas à la portée de tous. Mais cela est faisable, en ayant recours ensuite à un expert-comptable « vérificateur » agréé (membre de l’Ordre des Expert-Comptables) pour valider le bilan.
Il existe certes diverses solutions en ligne proposant conseils et assistance, mais rien ne vaut la compétence d’un expert-comptable pour réaliser en bonne et due forme le bilan comptable complet de sa location meublée.
Et pour être encore plus assuré que le bilan soit parfaitement optimisé (en vue de l’imposition la moins douloureuse notamment !) il est même préférable de confier sa comptabilité à un expert-comptable ayant une spécificité métier en location meublée…de quoi garantir ainsi la prise en compte des meilleurs paramètres pour le calcul de l’amortissement du bien par exemple ainsi que le respect des dernières règlementations fiscales en vigueur.
 

Confiez à Lokizi le bilan comptable de votre location meublée

Proposer son bien en location et bénéficier pleinement de tous les avantages offerts par la location meublée demandent disponibilité, expertise et rigueur…dont ne disposent pas toujours les propriétaires. C’est dans cet esprit que Lokizi a crée une solution globale et innovante de prestations permettant aux propriétaires-loueurs de déléguer partiellement ou complètement la gestion de leur location meublée, et d’envisager de façon sereine la rentabilité de leur bien.
Tous les aspects fiscaux et comptables peuvent ainsi être confiés à Lokizi, véritable expert de la location meublée de A à Z. Et comme beaucoup d’autres frais inhérents à l’activité de location meublée, ces prestations de gestion sont déductibles du revenu fiscal !

Pour en savoir plus, contactez-nous

Propriétaires, louez en meublé avec LOKIZI
pour + de tranquillité et + de rentabilité

Contactez-nous