Loading...

Le bail de location en meublé (appartement, studio etc)

Pour pratiquer la location meublée dans les conditions règlementaires, un contrat de location doit être établi (rédigé) entre locataire et bailleur. 

Le contrat de location d'un logement loué en meublé à titre de résidence principale doit être conforme au bail type de location défini dans le décret du 29 mai 2015.

Voici les règles et dispositions légales à respecter pour la mise en place du bail de location d'un appartement (ou studio, maison) proposé en meublé : durée légale, clauses et mentions obligatoires, documents obligatoires à fournir, etc.

Durée légale du bail meublé d'habitation (renouvellement, préavis, résiliation)

​Le bail de location d'un appartement meublé est conclu pour une durée d’un an minimum (dès lors qu'l est proposé à usage de résidence principale du locataire).

A défaut de congé délivré par l’une ou l’autre des parties, le bail se reconduit par tacite reconduction pour une durée d’un an.

Si le locataire est étudiant la durée du bail peut être réduite à 9 mois (non obligatoire) et sans tacite reconduction. En cas de volonté de poursuivre la location au delà des 9 mois prévu dans le bail étudiant, un nouveau bail doit être rédigé entre les parties.

Dès lors que le logement meublé n'est pas loué à titre de résidence principale, la durée minimale de location peut être inférieure à 1 an (exemple : location saisonnière, bail mobilité).

NB : si le logement n'est pas meublé la durée minimale du bail de location est de 3 ans (bail d'habitation en nu).

Le délai de congé et préavis de résiliation du bail meublé

Le délai de préavis pour donner congé au bail de location d'un appartement meublé est différent selon qu'il est donné par le locataire ou le propriétaire-bailleur. Le délai de préavis de résiliation en location meublée est donc de :

  • Un mois pour le locataire (congé donné à tout moment, sans motif)
  • Trois mois pour le propriétaire (congé donné 3 mois avant l’échéance du bail, sous certaines conditions)

Toute demande de résiliation de bail de location meublée doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en mains propres, ou encore signifiée par huissier.

Le propriétaire peut refuser le renouvellement du bail à condition de le justifier dans son préavis. Les motifs recevables sont les suivants : soit pour usage personnel, soit pour vente, soit enfin pour non respect des obligations du locataire (règlement des loyers,...).

Les mentions obligatoires à faire figurer sur le bail de location en meublé

Certaines clauses doivent obligatoirement figurer dans le bail de location meublée :

  • désignation et identification des parties : nom et adresse du propriétaire (et mandataire éventuel), nom du locataire
  • durée du bail de location, date du prise d'effet de la location, conditions de renouvellement et de résiliation
  • destination du local loué (usage d'habitation en l'occurence)
  • description des locaux et des annexes (jardin, garage etc) ainsi que surface habitable
  • conditions financières : montant du loyer et des charges, montant et date du dernier loyer acquitté par le précédent locataire (moins de 18 mois), règles de révision du loyer, modalités de paiement 
  • dépôt de garantie : montant, modalités de paiement et de restitution
  • nature et montant des éventuels travaux effectués depuis la fin de la dernière location
  • mention d’une assurance obligatoire ou non
  • en zone tendue : loyer du précédent locataire
  • en zone avec encadrement de loyer : loyers de référence et éventuel complément de loyer
  • identifiant fiscal du logement (nouveau - à partir de 1/1/2024 - ne pas confondre avec  numéro fiscal du bailleur)

Documents annexes au bail de location meublée

Différents documents doivent obligatoirement être joints au bail de location meublée :

  • notice d'informations sur les droits et obligations des locataires et bailleurs (avec information sur les voies de conciliation et de recours en cas de litiges)
  • état des lieux (entrée / sortie)
  • inventaire et état détaillé du mobilier 
  • attestation d'assurance
  • dossier de diagnostic technique (incluant DPE / performances énergétiques du bien loué et calendrier lié aux interdictions de louer, risque d'exposition au plomb, l'état des risques naturels, miniers et technologiques et pollutions, l'état relatif à l’amiante, installation électricité et gaz, exposition au bruit)
  • documents de copropriété (extrait du règlement de copropriété).

En savoir + sur le contrat de location meublée et le bail type d'un appartement meublé

LOKIZI se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans la mise en place du bail de location de votre meublé.

Experte en location meublée de A à Z, notre équipe se tient à votre disposition pour gérer la mise en location complète de votre logement (ameublement, photos, annonces, recherche de locataires, traitement des dossiers, rédaction et signature du bail). Notre équipe peut également assurer la gestion locative de votre location, ainsi que la fiscalité des revenus locatifs.

En résumé, les principales questions autour du bail de location meublée :

Quelle est la durée d'un bail de location en meublé (résidence principale du locataire )?

Le bail de location d'un logement meublé est établi pour une durée minimale de 1 an (la durée pouvant être réduite à 9 mois si le locataire est étudiant). Tant qu'aucune des parties ne manifeste une demande de résiliation, le bail est automatiquement renouvelé par tacite reconduction pour une durée de 1 an (exception pour le bail étudiant qui n'est pas renouvelé automatiquement).

Quelles sont les obligations contractuelles pour louer un meublé à l'année ?

Locataire et propriétaire-bailleur sont soumis aux conditions règlementaires de la Loi Alur pour louer un logement meublé à titre de résidence principale. Les conditions légales de la location meublée sont décrites dans le bail de location meublée qui lient les 2 parties (liste du mobilier, obligations des parties, durée du bail, conditions de renouvellement et de résiliation du bail, etc).

Quand et comment peut-on donner congé à un bail de location en meublé ? 

Pour mettre fin au bail de location, un délai de préavis doit être respecté : 1 mois le locataire (à tout moment)  et 3 mois pour le propriétaire-bailleur (avant la date anniversaire du contrat), selon des modalités administratives clairement définies dans les bail.

3 possibilités pour résilier un bail de location meublée : lettre recommandée avec accusé de réception, ou courrier remis en mains propres, ou acte d'huissier.

Combien de fois peut-on renouveler un bail de location meublée ?

Le bail de location d'un logement meublée est renouvelé chaque année de façon tacite, et ce pour une durée de un an.

Vous êtes propriétaire ou investisseur,
restez informé de l'actualité

S'inscrire à la newsletter
Tél. 05 56 15 07 07
Avis google 149 4,5/5
Contactez-nous