Infos + : nos ressources et conseils en fiscalité immobilière

Un regard de professionnel et d'expert sur l'immobilier locatif et la fiscalité immobilière

Amortissement LMNP

Tous savoir sur l’amortissement en LMNP et LMP

Pratiquer la location meublée fait bénéficier au loueur LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel) de nombreux avantages fiscaux comme notamment une faible imposition des revenus locatifs issus de cette activité commerciale.

Une des clés pour parvenir à la faible imposition repose sur la pratique de l’amortissement.

Pour vous aider à faire les bons choix dans vos projets de location, Lokizi vous en dit plus sur l’amortissement en LMNP et LMP, sur ses caractéristiques, son mode de fonctionnement et ses impacts réels.

Qu’est-ce que l’amortissement ?

L’amortissement est la constatation comptable et annuelle de la perte de valeur des actifs d'une entreprise, subie du fait de l'usure, du temps ou de l'obsolescence. L'amortissement comptable permet d'étaler le coût d'une immobilisation sur sa durée d'utilisation pour prendre en considération sa dépréciation normale.

Dans le cas de la location meublée en LMNP, pratiquer l’amortissement revient à lisser tous les coûts liés à l’activité commerciale réalisée sur le bien immobilier donné (l’immobilier, l’équipement mobilier et les éventuels travaux réalisés pour lancer et développer l’activité de location meublée).

Pourquoi pratiquer l’amortissement en location meublée LMP / LMNP ?

La location meublée étant considérée comme une activité commerciale, tout loueur LMNP ou LMP est alors tenu de dresser une comptabilité de son exploitation commerciale (faisant état des recettes et des dépenses) et est taxé sur le chiffre d’affaires réalisé.

L’amortissement est une charge comptable mais non décaissée qui vient s'ajouter aux autres charges et permet de réduire, voire annuler, le résultat imposable et l'imposition qui en résulte.

En location meublée l’amortissement se pratique de façon linéaire et 100% des frais engagés peuvent être amortis comme suit :

  • Amortissement sur l’immobilier (valeur hors taxe et hors terrain du bien, incluant les frais de notaire) : sur 25 à 40 ans
  • Amortissement sur le mobilier : sur 5 à 10 ans
  • Amortissement sur les travaux (rénovation, agencement, aménagement intérieur, …) : sur 10 à 15 ans.

L’amortissement ainsi déduit du résultat de l’entreprise, au même titre que les autres charges, vient diminuer le résultat imposable du loueur LMNP ou LMP, et fait ainsi réaliser des économies d’impôt.

Comment pratiquer l’amortissement en LMNP et LMP ?

Le montant de l’amortissement admis en déduction de la base imposable ne peut excéder au titre d’un même exercice, celui du loyer acquis diminué du montant des autres charges afférentes à ce bien (dépenses de gestion, d’entretien, de réparation, d’assurance, de gérance et frais financiers ).

Autrement dit, les amortissements sont admis tant qu’ils ne génèrent ou n’aggravent un déficit.

Lorsque les amortissements sont à l’origine ou la cause d’une dégradation du déficit d’exploitation, ceux-ci sont différés, mis de côté et cumulés sans limite de montant ou de durée, pour être utilisés ultérieurement lorsque l’exploitation de location meublée dégagera un bénéfice comptable.

Pour bénéficier pleinement des avantages de l’amortissement en LMNP

L’accompagnement par un expert-comptable est fortement recommandé pour éviter tout risque d’erreur sur la pratique de l’amortissement, sécuriser les déclarations fiscales du LMNP et bénéficier au maximum des avantages fiscaux de la location meublée.

La question de l’amortissement est parfois délicate. Quelle valeur de l’immobilier doit-on prendre en compte quand on se lance dans l’activité de location meublée ? comment détermine-ton la valeur vénale d’un bien ? a-t-on le choix des durées d’amortissement en LMNP ? sur quelle durée est-il préférable d’amortir? Dans quelle mesure peut-on pratique l’amortissement en démembrement ? …autant de questions auxquelles seul un professionnel de la comptabilité et de la fiscalité immobilière peut répondre avec précision.

Expert de la location meublée à toutes les étapes du projet, Lokizi conseille et accompagne ses clients dans les obligations déclaratives comptables et fiscales du LMNP, et notamment sur l’amortissement. Contactez-nous pour en savoir plus.



Propriétaires, louez en meublé avec LOKIZI
pour + de tranquillité et + de rentabilité

Contactez-nous