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FAQ locataires en location meublée

Vous êtes futur ou actuel locataire et avez quelques interrogations sur la location meublée. 

Nous avons recensé ici pour vous les questions les plus fréquentes que se posent candidats et locataires en location meublée, en y apportant nos éléments de réponse les plus précis et les plus exhaustifs possibles :

Les réponses à vos questions

En respect de la Loi Alur, la durée du bail de location meublée est de 12 mois (avec tacite reconduction) et peut être ramenée à 9 mois pour les locataires étudiants (sans renouvellement tacite), dès lors que le bien est loué en résidence principale par la locataire.

Très souple, le bail de location en meublé permet au locataire de quitter son logement à tout moment (sans attendre le renouvellement du bail) en respectant un préavis d’1 mois.

Selon le profil du candidat à la location (étudiant, salarié, retraité..), certaines pièces justificatives sont demandées pour le dossier de candidature à la location : pièces d’identité, justificatif de revenus, dernières quittances de loyers, attestation garant, etc.

La liste des pièces à fournir récapitulatives est présente sur chacune des annonces de location LOKIZI (dans l'onglet "pièces à fournir").

Pour prétendre à la prise de bail en location meublée, le locataire doit pouvoir attester de percevoir l’équivalent de 3 fois le loyer (par ses propres revenus et/ou ceux de son garant).

Pour faciliter les échanges, raccourcir le délai de traitement, et limiter l'utilisation de papier, LOKIZI propose de réaliser les formalités en ligne pour le dossier et le bail de location. Un lien direct est fourni dès l'issue de la visite du logement pour déposer des pièces justificatives nécessaires au dossier de candidature, lequel est ensuite traité dans les meilleurs délais (48h maximum). Le bail de location et l'acte de cautionnement sont signés par voie électronique.

Tout dossier de candidature à la location incomplet ne peut être étudié par LOKIZI.

LOKIZI sélectionne ensuite le/la locataire sur les critères de solvabilité et de projet de durée de location.

Pour le confort de ses locataires, Lokizi propose des logements « prêt-à-vivre » entièrement meublés et équipés, et respectant la liste de mobilier minimum imposée par la Loi Alur.

Voici les équipements minimums et obligatoires fournis dans toutes nos locations meublées (adaptés en quantité suffisante) :

  • literie comprenant couette ou couverture
  • dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher (rideau, volet)
  • électroménager et équipements de cuisine : plaques de cuisson / four ou four à micro-ondes, réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C / vaisselle nécessaire à la prise des repas / ustensiles de cuisine
  • table et sièges
  • étagères de rangement
  • luminaires
  • kit d'entretien ménager adapté au logement

Les logements LOKIZI comportent tous les meubles et équipements règlementaires (imposés par la loi Alur encadrant la location meublée), et sont également très souvent garnis d’éléments de confort complémentaires, non obligatoires mais très appréciés des locataires (lave-vaisselle, lave-linge, équipement fibre, grille-pain, bouilloire électrique, etc). Le niveau d'équipement complémentaire est variable selon la taille du logement.

Chaque annonce de location LOKIZI présente les équipements contenus du logement, par les photos et par le descriptif.

UNe fois installé dans le logement, chaque locataire est tenu de maintenir en état de fonctionnement et de propreté chacun des équipements fournis dans son logement : toute vaisselle cassée pendant la location devra par exemple être remplacée, toute tache sur un canapé ou tapis devra être nettoyée.
A l'installation et au départ du locataire un état des lieux est réalisé par LOKIZI pour attester de l'état global du logement et des équipements. En cas de dégradation, le dépôt de garantie peut être partiellement ou intégralement conservé pour couvrir les éventuels frais de réparation ou nettoyage nécessaire pour la remise en état du logement avant la location suivante.

A chaque installation et chaque départ de locataire un état des lieux est systématiquement effectué dans le logement avec notre chargé(e) de location.

L’état des lieux d’entrée (obligatoire en location meublée) sert à attester de l’état du logement dans lequel s’installe le locataire et sert de base de comparaison pour l’état des lieux de sortie. C'est le moment où les consignes d'usage sont transmises (entretien, utilisation des appareils électroménager, parties communes, etc).

L’état des lieux est un document règlementaire détaillant chaque pièce ainsi que chaque mobilier, et doit être signé par toutes les personnes figurant sur le bail.

Chacune des parties reçoit par mail une copie de l’état des lieux (réalisé de façon digitale par Lokizi).

La remise des clés s’effectue lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Le temps passé sur place à la réalisation d’un état des lieux varie de 30mn à plus d’une heure selon la typologie et la superficie du logement (studio, appartement, maison, etc.).

Pour éviter tout litige à la sortie (et toute mauvaise surprise sur la restitution du dépôt de garantie) il est très important de veiller à ce que tout soit bien listé.

En résumé l'état des lieux LOKIZI :
- réalisé à l'entrée et à la sortie du logement 
- sur support digital
- avec notre chargé(e) de location
- avec remise des clés et consignes d'usage.

Le règlement du loyer est généralement effectué par virement bancaire, en début de mois comme mentionné dans le bail de location. le règlement peut également se faire par chèque.

Chaque mois le locataire reçoit un avis d’échéance pour rappel des conditions de règlement du loyer (montant du loyer et des charges locatives, date de paiement prévue, mode de règlement). Une quittance de loyer est également disponible sur demande (et prochainement téléchargeable sur l’espace client du site web Lokizi).

Le montant et les modalités de règlement des charges locatives sont définis dans le bail de location et peuvent varier selon le logement.

En règle générale, les charges locatives comprennent :
- le ramassage des ordures ménagères
- les charges communes (si appartement dans une copropriété),
- les éventuels frais d’entretien (chaudière, jardinage, ramonage cheminée, etc.),
- les éventuels frais énergétiques (eau et chauffage par exemple).

Les charges locatives sont définies sous la forme de montant prévisionnel forfaitaire, et font généralement l'objet, selon les modalités définies dans le bail, d'une régularisation à chaque date anniversaire du bail.

Les charges sont à devoir tous les mois en même temps que le loyer.

Chaque annonce de location précise le montant et le détail des charges incluses dans le loyer.

Nos honoraires de mise en location sont fixés entre 5,50 et 7,5€/m² selon la localisation du bien (en zone tendue ou non).

Voici en détail toutes les missions assurées par LOKIZI et incluses dans les honoraires de mise en location :

  • publication de l'annonce et organisation de la visite du logement 
  • dossier de candidature et bail : dépôt des pièces justificatives en ligne, rédaction et signature électronique du bail 
  • état des lieux (établi sur support digital) avec notre chargé(e) de location LOKIZI)
  • loyer et frais de administratifs : appel de premier loyer et de charges, éventuels actes de cautionnements.
Chaque annonce de location LOKIZI précise le montant et le détail des honoraires de location du logement concerné.

 

 Les charges locatives intègrent rarement la fourniture d'énergie, qui reste à la charge du locataire auprès des fournisseurs concernés.
Pour savoir si certains abonnements d'énergie sont déjà inclus dans les charges et n'ont pas besoin d'être souscrits par le locataire, il suffit de se reporter à l'annonce de location qui mentionne systématiquement le détail des charges incluses dans le loyer.
Le bail de location détaille également le contenu des charges incluses dans le loyer.

Le dépôt de garantie sert à pallier d'éventuels manquements du locataire au titre du contrat de location. En location meublée, le montant, le versement et les conditions de restitution diffèrent un peu de la location nue.

En location meublée, un propriétaire-bailleur peut demander, à la signature du bail, un dépôt de garantie allant jusqu'à 2 mois de loyer (hors charges). 

Si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, le dépôt de garantie est restitué sous 1 mois après remise des clés par le locataire.

Les conditions de montant et restitution du dépôt de garantie sont encadrées par la loi Alur de 2014.

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Lokizi enrichit quotidiennement ses offres de locations, soit par la rotation des logements soit par l’arrivée de nouveaux biens disponibles.

Il est possible d’être informé par mail de la disponibilité d’un bien adéquat à ses critères après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet sur notre catalogue d’annonces en ligne

Tél. 05 56 15 07 07
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