Rentabiliser son investissement locatif meublé

Comment rentabiliser son investissement locatif meublé ?

Lorsque l’on procède à un investissement immobilier locatif, deux types de locations sont possibles pour rentabiliser son bien : louer en nu ou louer en meublé. Outre l’aspect mobilier, une différence majeure se jour sur l’imposition :
  • La location nue : soumise à la catégorie des revenus fonciers
  • La location meublée : soumise à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
Dans les deux cas, les loyers perçus sont imposables et les charges courantes sont déductibles. Cependant, louer en meublé en appliquant le principe avantageux de l’amortissement de son bien, permet de rentabiliser au mieux son investissement immobilier locatif.
Lokizi vous en dit plus sur les avantages de louer en meublé et vous conseille pour tout mettre en place afin de rentabiliser au mieux son investissement locatif.  

 

Louer en meublé pour un loyer plus élevé

Louer en meublé (plutôt qu’en nu) reste LA meilleure option pour rentabiliser son investissement locatif : avec un loyer plus élevé, la rentabilité brute d’un bien meublé est supérieure à celle d’un bien loué nu. Ainsi à surface égale, emplacement et prestations équivalentes, un logement meublé se loue 20 à 30 % de plus que le même logement loué nu. Mais ce n’est pas le seul facteur pour rentabiliser son investissement locatif meublé.

 

Louer en meublé pour une fiscalité avantageuse

En choisissant le régime d’imposition au réel ils déduisent les charges et pratiquent l’amortissement : un dispositif qui réduit fortement la base imposable et donc les impôts !

Pour rentabiliser son investissement locatif meublé il faut avant tout prendre la bonne option fiscale pour l’imposition de ses revenus : le choix est possible entre l’imposition au micro BIC et l’imposition au BIC réel simplifié, et ce (on l’ignore trop souvent !) quel que soit le montant des revenus encaissés à l’année.
Pour rentabiliser au mieux son investissement locatif meublé, il est vivement conseillé d’opter pour le régime d’imposition de BIC au « réel simplifié ». Il permet en effet de déduire l’intégralité des charges inhérentes à l’activité de location meublée comme par exemple les factures d’entretien et de réparations, la taxe foncière, les frais d’assurance, les frais de gestion, les abonnements et consommations divers (téléphone, internet…), les intérêts d’emprunt, les frais de notaire…
mais surtout il permet de pratiquer l’amortissement du bien à différents niveaux (et c’est là tout l’intérêt de la location meublée!) : l’amortissement des locaux, l’amortissement du matériel et du mobilier, ou encore l’amortissement des travaux effectués pour la rénovation, etc…
 
Au-delà d’un loyer élevé et d’une fiscalité avantageuse, il existe d’autres aspects à prendre en compte pour rentabiliser son investissement locatif, notamment sur toute la gestion au quotidien de son bien. Louer en courte durée ou en longue durée pourra avoir également un impact pour rentabiliser son immobilier locatif. 

 

Louer en meublé : courte ou longue durée ?

Très souvent quand on pense location meublée on pense d’abord location courte durée, temporaire et/ ou saisonnière mais l’option de louer en longue durée apporte à la fois la rentabilité et la sérénité :
  • Des loyers réguliers garantis tous les mois (moins de vacance locative)
  • Moins d’usure du logement (respect de son « chez-soi »)
  • Moins de logistique : gestion du calendrier, entrées/sorties, ménage…
  • Un profil de locataire rassurant : professionnels en mobilité, étudiants.
 
…et donc des frais en moins !

 

Vous souhaitez en savoir plus pour rentabiliser votre investissement locatif meublé ?


Expert de la location meublée longue durée, Lokizi est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous guider dans les bons choix immobiliers, fiscaux et juridiques pour rentabiliser au mieux votre projet immobilier locatif en meublé. Contactez-nous ! 

Propriétaires, louez en meublé avec LOKIZI
pour + de tranquillité et + de rentabilité

Contactez-nous