Impôt & location meublée : fiscalité, calcul d'imposition et déclaration de revenus
La déclaration d’impôts de la location meublée précisée par la Loi Alur
La loi Alur de 2015 définit le cadre de fonctionnement de la location meublée (meubles, bail, etc.) ainsi que la fiscalité, avec notamment les modalités de la déclaration d’impôt.
Le principe est le suivant pour les recettes locatives du meublé :
Louer en meublé est fiscalement considéré comme une activité commerciale. Tous les revenus locatifs tirés d’une activité de location meublée (exercée de façon saisonnière ou à l’année) sont alors à reporter sur la déclaration de revenus dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels & commerciaux). Ceci est valable pour les recettes provenant d’un logement loué à titre de résidence principale ou à titre de résidence secondaire (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, location de tourisme).
L’imposition des locations meublées diffère donc de l’imposition des locations nues (en revenus fonciers) et peut se faire sous 2 régimes possible : le régime fiscal du micro-BIC (avec abattement forfaitaire) ou le régime du BIC au réel.
Comment un loueur doit-il déclarer les revenus de sa location meublée en BIC ? et surtout comment bien déclarer pour bénéficier de l’avantage fiscal du meublé, promis notamment par l’investissement immobilier en statut LMNP (statut de Loueur en Meublé Non Professionnel) ou en statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel)?
Le sujet est fondamental car le volume de loyers perçus n’est pas le seul critère pour évaluer la réussite et la rentabilité d’un projet de location meublée.
Lokizi vous informe et vous accompagne à toutes les étapes de votre projet de location meublée, jusqu'à la déclaration d'impôt, pour en tirer le meilleur bénéfice.