Comptabilité BIC en location meublée LMNP
Pourquoi tenir une comptabilité de sa location meublée ?
Contrairement à la location en nu, la location meublée d’un logement est fiscalement considérée comme une activité commerciale, et ce, quelle que soit la durée des séjours : à la nuitée, à la semaine (en meublé de tourisme <120 jours) ou à l’année (en meublé d’habitation). Les revenus issus de la location meublée ne sont alors pas imposés en revenus fonciers mais en Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Ayant le choix dans le régime d’imposition de ses revenus locatifs (micro-BIC ou BIC au réel), le propriétaire-loueur ne sera concerné par une comptabilité de sa location meublée que s’il a opté pour le BIC au réel, le régime fiscal le plus avantageux en location meublée (pour en savoir plus sur l’imposition au BIC, cliquez ici).
Tenir une comptabilité n’est pas systématique mais elle est incontournable et obligatoire dès lors qu’on a choisi le mode d’imposition du BIC au réel pour les revenus locatifs issus de sa location meublée.
Une contrepartie qui peut sembler un peu fastidieuse mais qui permet d’accéder aux avantages fiscaux non négligeables de la location meublée.
Un conseil : mieux vaut connaître au préalable tous les enjeux et gains potentiels d’une tenue de comptabilité de sa location meublée avant d’en rejeter tout projet !