La rentabilité des investissements locatifs meublés

Louer en vide ou en meublé : quel est le plus rentable ?

La location meublée est souvent considérée comme le mode de location offrant la meilleure rentablité : les loyers perçus sont plus élevés qu'en location nue, et la fiscalité du meublé est plus avantageuse.

Il ne faut toutefois pas négliger les contraintes inhérentes à la location meublée : des changements de locataires plus fréquents (avec un bail plus court car basé sur une durée de 1 an) et des frais d’entretien qui peuvent être plus onéreux.

La question à se poser c’est quel est le type de location qui offre la meilleure rentabilité, ou plutôt quel est le meilleur rapport risque/rendement…

Location meublée : une meilleure rentabilité locative

Avec un loyer plus élevé, la rentabilité brute d'un bien meublé est supérieure à celle d'un bien loué vide. Ainsi à surface, emplacement et prestations équivalentes, un logement meublé se loue de 20 à 30 % plus cher que le même logement loué en nu.
Le caractère longue durée du bail en location meublée, le profil des locataires, et la localisation du bien sont autant de paramètres à prendre en compte pour garantir un logement meublé loué à 100%.

La fiscalité plus favorable de la location meublée

Louer en meublé ou louer en nu n'implique pas la même fiscalité, et dons pas les mêmes perspectives de rentabilité nette du projet immobilier. Les revenus issus de la location en nu relève d'une imposition en BIc alors que les revenus issus de la location en meublé relèvent de l'imposition en BIC (Bénéfices Industriels & Commerciaux). POur les 2 modes de location le principe d'imposition est le même : au forfait ou au réel. Cependant, en location meublée, le forfait d'abattement est plus avantageux  (50% d'abattement de charges contre 30% en location nue) et dans le cas du régime au réel la dépréciation du bien (immobilier, travaux et mobilier) est valorisée pour diminuer la part imposable.
La fiscalité clémente du BIC encourage à louer en meublé, c'est le pilier de la rentabilité optimale d'un projet locatif.
 
Pour en savoir plus nous vous invitions à consulter notre fiche Infos+ sur la fiscalité des locations meublées.

Lokizi vous accompagne pour optimiser la rentabilité de votre location meublée

Vous cherchez à être informé au mieux avant de vous lancer dans un investissement locatif? Vous songez à la location meublée pour optimiser la rentabilité de votre patrimoine immobilier mais ne maîtrisez pas tous les aspects règlementaires et fiscaux pour louer en meublé dans les meilleures conditions?
Expert de la location meublée, Lokizi est votre meilleur conseil et votre meilleur atout pour vous garantir la mise en oeuvre optimale de la rentabilité locative de votre meublé.
Contactez-nous par mail ou par tél (Paris: 01.40.40.37.00 - Bordeaux : 05.56.15.07.07)  


 

Propriétaires, louez en meublé avec LOKIZI
pour + de tranquillité et + de rentabilité

Contactez-nous