Quelle est la liste du mobilier obligatoire pour louer en meublé ?

La liste officielle de mobilier obligatoire prévue par la loi Alur

Pour être considéré comme meublé, un logement doit être « équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».  Il existe une liste officielle de mobilier obligatoire prévue par la loi Alur pour louer en meublé en respectant un cadre règlementaire. 

Ainsi, le locataire peut prendre possession rapidement de son logement meublé et n’a plus qu’à s’installer avec ses seuls effets personnels.

Que prévoit la liste de mobilier obligatoire pour louer en meublé et respecter la loi Alur ?

Publié le 5 août 2015, un décret d’application de la loi Alur définit les contours règlementaires de la location meublée et mentionne notamment la liste du mobilier pour louer en meublé. Cette obligation concerne les logements loués à titre de résidence principale du locataire. 

Ainsi, un logement meublé est un logement décent équipé qui doit comporter au minimum les éléments de la liste de mobilier suivante. 

Quelle est la liste du mobilier obligatoire pour louer en meublé ?

  • une literie (lit au canapé-lit) avec couette ou couverture
  • un dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher (volets ou rideaux occultants)
  • une table et des sièges
  • des étagères de rangement
  • des luminaires
  • le matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Liste du mobilier obligatoire pour l’espace cuisine 

  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Des plaques de cuisson
  • Un réfrigérateur et un congélateur (au minimum un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à - 6 °C)
  • Des ustensiles de cuisine en nombre suffisant (casseroles, poêle…)
  • De la vaisselle nécessaire à la prise des repas (assiettes, couverts, verres…)

La liste officielle de mobilier obligatoire pour louer en meublé ci-dessus n’est pas exhaustive et peut librement être complétée par le loueur avec des éléments de confort complémentaires tels que : bouilloire, grille-pain, lave-linge, lave-vaisselle, etc qui font aujourd’hui partie du quotidien. 

Lokizi conseille en effet d’adapter la liste de mobilier à la taille du logement meublé : un lave-linge pourra être considéré comme un équipement normal à prévoir dans un logement de plusieurs chambres (adapté aux famille ou colocations) par exemple. 

Quel est l'état du mobilier pour louer en meublé selon la loi Alur ?

La liste de mobilier obligatoire ne mentionne rien quant à l’état des meubles proposés pour louer en meublé. Les meubles ne sont pas nécessairement neufs mais il est évident qu’ils doivent être en bon état d’usage.  Une simple réparation préalable ou un remplacement par du mobilier neuf peut être parfois nécessaire pour louer en meublé dans les meilleurs conditions.

Pendant la période de location du logement, toute dégradation devra être assumée par le locataire : réparation ou remplacement. Un inventaire des meubles est effectué lors de l’état des lieux d’entrée. Cet inventaire dresse la liste de mobilier présent dans le logement et l'état dans lequel il est remis au locataire. Cet inventaire est repris lors de l’état des lieux de sortie pour s’assurer que le logement est bien conforme pour la location.

Lokizi accompagne les propriétaires dans l’aménagement et l’équipement de leur logement meublé afin de d‘optimiser leur potentiel locatif. Contactez-nous pour toutes informations ! 

Propriétaires, louez en meublé avec LOKIZI
pour + de tranquillité et + de rentabilité

Contactez-nous