Loading...

Fin de Pinel / Duflot : convertir un bien à la location meublée LMNP

Fin de Pinel / Duflot : convertir un bien à la location meublée LMNP
Sortir son bien du dispositif Pinel, Duflot, ou Robien implique aussi la fin de la réduction d'impôt . A l'issue des 6,9 ou 12 ans de mise en location nue imposée, plusieurs options sont possibles : continuer la location en nu, utiliser son bien, le revendre, ou passer à la location meublée.
Convertir son bien à la location meublée longue durée est la meilleure alternative à l'issue de la défiscalisation : pour augmenter ses revenus locatifs et pour pérenniser son patrimoine… tout en bénéficiant de la fiscalité immobilière la plus avantageuse.

Pourquoi passer en meublé LMNP après Pinel / Duflot ?

  • de meilleurs revenus locatifs (loyers +15 à +20%) sur un logement entièrement meublé, éventuellement rénové, et loué aux étudiants ou professionnels en mobilité.
  • jusqu'à 0€ d'impôt avec la fiscalité des BIC en location meublée (Bénéfices Industriels & Commerciaux), et non plus celle du foncier de la location nue. Au choix le régime du micro-BIC ou le régime du BIC au réel simplifié.
  • un bail plus souple le contrat de location meublée engage locataire et propriétaire sur une durée de 12 mois (renouvelable automatiquement), une solution plus pratique pour changer d'avis (reprendre l'usage de son bien pour soi ou ses proches, ou revendre).

Quand sortir de la défiscalisation Pinel / Duflot pour passer en meublé ?

Convertir un bien de la location nue à la location meublée ne peut se faire qu'au terme de l'engagement de location obligatoire vis-à-vis du dispositif fiscal concerné (6 ans minimum). 

Chaque situation est différente, tout dépend de la date de signature du premier bail de location, qui marque le début de la mise en location du bien en nu.

Côté pratique, la conversion du bien en meublé doit être effectuée au départ du locataire. C'est l'occasion d'aménager complètement le logement et d'y apporter les rénovations éventuelles nécessaires avant la nouvelle mise en location.

Comment convertir en meublé LMNP un bien loué nu (suite à Pinel, Duflot...) ?

Passer de la location nue à la location meublée sous-entend d'équiper le logement et de respecter les formalités juridiques et fiscales du loueur en meublé LMNP (Loueur eu Meublé Non Professionnel). Voici les 3 étapes principales :
  • Meubler et louer en conformité avec la loi Alur : mobilier minimum règlementaire, bail-type, dépôt de garantie, état des lieux,…
  • s'enregistrer en tant que loueur en meublé auprès du Greffe du Tribunal de Commerce (et obtenir son numéro SIRET)
  • déclarer en BIC et choisir le régime fiscal le plus favorable pour l'imposition de ses revenus issus du meublé.

Besoin de conseils pour convertir votre Pinel, Duflot ou Robien en location meublée LMNP ?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons arbitrages pour « recycler » ou faire évaluer son patrimoine immobilier. Notre équipe d'experts en immobilier locatif est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la sortie et la conversion de bien acquis en défiscalisation Pinel, Duflot ou autre. Afin que l'option choisie soit la plus adaptée et la plus favorable à votre situation.
Contactez-nous

Vous êtes propriétaire ou investisseur,
restez informé de l'actualité

S'inscrire à la newsletter
Tél. 05 56 15 07 07
Avis google 148 4,5/5
Contactez-nous