Avant d’investir dans l’immobilier locatif, ou avant de transformer votre logement, voici un résumé de ce qui caractérise la location meublée :
Un équipement mobilier conforme à la loi Alur
Pour être considéré comme location meublée à usage de résidence principale, le logement doit justifier d'un équipement mobilier conforme à la règlementation en vigueur.La loi Alur a défini en 2015 une liste de mobilier minimum obligatoire « pour permettre au locataire d’y dormir, manger, et vivre confortablement au regard des exigences de la vie courante ». Le locataire venant s'installer dans un logement meublé n'a plus qu'à y apporter ses seuls effets personnels. Dès lors que le logement meublé dispose de plusieurs pièces, l'éuipement mobilier doit être fourni de façon adéquate.
Retrouvez ici la liste du mobilier obligatoire défini dans le cadre de la loi Alur.
Le mobilier n'est pas nécessairement neuf mais doit être en bon état.
Un inventaire est effectué avant toute mise en location pour répertorier le niveau d'équipement exact du logement meublé.
Pas le temps, pas sur place, ou pas envie de vous occuper de l'ameublement de votre bien? Lokizi peut prendre en charge l'équipement mobilier sur-mesure de votre logement : sélection du mobilier, achat, livraison et installation.
Voici quelques exemples de logements pour lesquels LOKIZI a assuré pour le compte des propriétaires-bailleurs l'équipement mobilier complet :
- studio meublé
- appartement meublé 2 pièces
- appartement meublé 3 pièces
- appartement meublé 4 pièces
- chateau meublé 15 pièces
Le contrat de location meublée : un contrat de bail conforme à la loi Alur pour votre location meublée
Depuis 2015, la mise en location d’un bien en meublé à usage de résidence principale doit faire l’objet d’un contrat type de location, comprenant et mentionnant les éléments suivants :- Bail de location (contrat de location meublée) respectant les dispositions du contrat type, établi sur une durée d’1 an renouvelable tacitement (réduit à 9 mois sans reconduction automatique si le locataire est étudiant), résiliable à tout moment (préavis d’1 mois pour locataire et 3 mois pour propriétaire ; avec conditions à respecter)
- DDT (Dossier de Diagnostic Technique) : DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) + CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) pour un bien construit avant 1949 + ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques)
- Etat des lieux entrée / sortie avec inventaire détaillé et état de l’équipement du logement
- Charges locatives au forfait
- Dépôt de garantie, plafonné à 2 mois de loyer (hors charges)
- Pièces justificatives du locataire (identité, domicile, ressources)
- Montant du loyer avec éventuel loyer encadré (Paris et les grandes agglomérations de zones tendues)
Vous êtes dépassé par les nouvelles dispositions légales de la location meublée ?
Faites-confiance à un professionnel de la location meublée qui prendra en charge pour vous la gestion intégrale et « sur-mesure » de votre bien meublé, contactez Lokizi.
Confiez à Lokizi la gestion de votre location meublée, vos locataires apprécieront ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations
Fiscalité des revenus de la location meublée
En louant votre bien en meublé, vous déclarez vos revenus locatifs en BIC et bénéficiez d’une fiscalité particulière…et avantageuse !- BIC : les revenus de la location meublée sont déclarés en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non plus en revenus fonciers (cas de la location en nu)
- Statut de Loueur Meublé : le propriétaire-bailleur bénéficie du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou LMP (loueur en Meublé Professionnel), défini selon le seuil annuel de revenus tirés de la location meublée
- Régime de TVA simplifiée
- Amortissement du bien immobilier sur 20 à 35 ans
Une gestion règlementée de la location meublée
Avec des revenus plus élevés que la location nue (+20% en moyenne), et avec la puissance du levier de l'amortissement en BIC réel, la location meublée promet une rentabilité optimale de l'immobilier locatif. La seule contrepartie pour y accéder est de tenir une comptabilité précise de son activité de loueur en meublé.La location meublée implique alors une gestion administrative, comptable et fiscale rigoureuse pour déclarer ses revenus en BIC au réel (établissement d’un bilan annuel, obligations déclaratives, etc.).
Fini les tracasseries administratives, Lokizi propose la prise charge de l’intégralité de la gestion de votre bien (contrat de location meublée, fiscalité...), contactez-nous pour en savoir +