Loading...

Comment se passe la résiliation du bail de location meublée pour un propriétaire (préavis, démarche, etc.) ? 

Vous êtes propriétaire-bailleur et vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités pour mettre fin au bail de location meublée vous liant à votre locataire (délai, formalités, conditions de congé, etc.). Voici les questions fréquentes pour la résiliation du bail en location meublée (à usage de résidence principale du locataire) :

  • Quand peut-on résilier en location meublée ?
  • Quel est le préavis règlementaire (pour le propriétaire-bailleur et pour le locataire) ?
  • Quels sont les motifs valables pour mettre fin au bail de location meublée ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour résilier un bail de location meublée ? 
  • Qu'en est-il des loyers restant à courir avant la résiliation ?
  • Comment se passe une résiliation avec un locataire protégé ?

En location meublée la résiliation de bail est en effet un peu différente de la location nue (vide). LOKIZI vous apporte les éléments de réponses à vos questions fréquentes...

Quel préavis pour une résiliation du bail de location meublée ?

En location meublée, le bail est établi entre locataire et propriétaire-bailleur pour une durée de 12 mois avec tacite reconduction. Si le locataire est étudiant le bail peut être établi pour une durée de 9 mois (sans tacite reconduction pour le bail 9 mois).

Les conditions pour mettre fin au bail de location meublée sont différentes pour le locataire et pour le propriétaire, en terme de délai de préavis et en terme de conditions de congé.

Congé donné par le locataire : délai de préavis 1 mois en location meublée

En location meublée "classique" le locataire peut donner congé à tout moment et n'a pas à fournir de motif particulier justifiant la volonté de mettre fin au bail.

Congé donné par le propriétaire : délai de préavis 3 mois et conditions particulières

Un propriétaire-bailleur de logement meublé a plus de contrainte que le locataire pour donner congé au bail de location meublée. Le délai de préavis d'un propriétaire-bailleur est de 3 mois avant la date anniversaire du contrat. 

Un propriétaire-bailleur ne peut mettre fin au bail de location meublée qu'une fois par an, en informant son locataire 3 mois minimum avant la date anniversaire du bail (pour un logement à usage de résidence principale du locataire).

En outre, pour pouvoir récupérer son bien, le propriétaire-bailleur de logement loué en meublé doit justifier son congé, selon un des motifs règlementaires suivants :

  • congé pour vente (sans droit de préemption du locataire en place, contrairement à la location nue)
  • congé pour reprise personnelle par le propriétaire-bailleur ou par un membre de la famille proche (conjoint ou partenaire de pacs, concubin notoire vivant avec le propriétaire-bailleur depuis 1 an ou plus, ascendants / descendants du bailleur, du concubin notoire ou du partenaire de pacs). La raison du congé pour reprise personnelle doit être justifiée dans le courrier de congé 
  • congé pour motif légitime et sérieux, tel que faute grave du locataire (importants impayés de loyers, sérieux troubles du voisinage, défaut d'assurance, importantes dégradations du logement...). Ce congé peut être également totalement indépendant du locataire, comme la destruction du logement à venir.

La vente ou la reprise personnelle doit être effective après signification du congé par le propriétaire-bailleur. Le cas échéant, le congé n'est pas reconnu comme valable. S'il s'avère qu'il y a eu comportement frauduleux sur le motif congé invoqué par le bailleur, ce dernier peut être redevable d'une amende pénale (jusqu'à 6 000€), et le locataire peut obtenir des dommages et intérêts

Quelle démarche ou modalités règlementaires pour résilier un bail en location meublée ?

Pour être recevable, toute résiliation de bail de location (meublée ou non), doit se faire dans le délai de préavis légal (1 mois pour le locataire, à tout moment, et 3 mois avant la date anniversaire pour le bailleur), et sous selon une forme bien précise :

  • par lettre recommandée avec avis de réception,
  • ou par courrier remis en mains propre (avec récépissé) 
  • ou par acte d'huissier de justice

Le cas échéant, le congé n'est pas considéré comme valable et le contrat est reconduit pour 1 an.

Que faire en fin de contrat de location de meublé ?

Pour être assuré de pouvoir récupérer son logement meublé dans les règles quand on est propriétaire, mieux vaut anticiper toutes les modalités pratiques de résiliation de bail, comme mentionnées ci-dessus. Voici les points à bien avoir en tête pour donner congé dans les meilleures conditions possibles :

  • date anniversaire du bail de location meublée
  • reconduction tacite ou non du contrat (cas du bail étudiant par exemple)
  • conditions règlementaires pour donner congé (délai de préavis et éventuels motifs à faire valoir)
  • anticipation d'une solution alternative en cas de non réception du courrier recommandé.

Quel impact sur les loyers restant à courir pendant le préavis ?

Les loyers et charges restent dus par le locataire jusqu'à son départ du logement (et donc pendant le préavis), l'état des lieux de sortie officiel et la remise des clés faisant foi. Le dépôt de garantie est ensuite restitué selon les règles définies dans le bail.

Pour en savoir plus et être accompagné dans la résiliation de bail en location meublée

Le bail de location meublée à titre de résidence principale est un des points cruciaux qui le diffère de la location nue, notamment sur la durée du contrat et la procédure de résiliation (durée du préavis, etc.).

S'il n'est pas mené dans les règles, le congé d'un bail de location peut entraîner quelques points de friction entre bailleur et locataire. Pour les éviter et récupérer son bien dans les meilleures conditions possibles (délai, état du logement, etc.), mieux vaut se faire accompagner par un professionnel de la gestion locative qui maîtrise parfaitement la règlementation en vigueur de la location meublée et les différentes étapes à respecter pour mettre fin à un bail de location.

Contactez LOKIZI pour la solution d'accompagnement adaptée à votre location meublée.

Tél. 05 56 15 07 07
Avis google 148 4,5/5
Contactez-nous