Parce qu'un investissement en immobilier géré lié à la loi Censi-Bouvard n'est pas un investissement immobilier classique, la sortie d'un bien de résidence-services n'est pas non plus classique car elle dépend aussi des contextes de la location du logement et de la défiscalisation de l'investisseur.
Voici quelques points qui vont déterminer les conditions de sortie du bien et le moment le plus approprié :
- la période d'engagement des 9 ans du bail commercial est-elle déjà passée ou non? Si oui, dans quelles conditions de renouvellement? Si non, quelles sont les conditions de sortie autorisées et existe-t-il une indemnité d'éviction?
- les engagements du gestionnaire de la résidence ont-ils été tenus (versement des loyers, travaux de la résidence, etc) ? si non, existe-t-il une clause résolutoire dans le bail commercial ?
- quelle est la durée de détention de votre bien acquis en Censi-Bouvard (plus ou moins 20 ans, pour évaluer le délai restant de récupération de TVA) ?
- un amortissement LMNP est-il actuellement pratiqué ?
- la réduction d'impôt est-elle totalement absorbée (avec l'éventuel report possible) ?
L'idéal est bien sûr de sortir du bail commercial une fois les délais d'engagements purgés pour ne rien avoir à devoir ni à perdre. Autrement dit, une fois toutes les réductions d'impôt et récupération de TVA enregistrées, tous les amortissements déduits (surtout sur le mobilier), et sans aucune éventuelle indemnité d'éviction à devoir.
Cependant, en cas de situation exceptionnelle, la sortie de l'engagement Censi-Bouvard peut être justifiée, soit de votre fait (perte d'emploi, décès, etc ) soit du fait de promesses non tenues de la part de l'exploitant. Un certain formalisme doit alors être respecté pour sortir du bail commercial. Un propriétaire peut sortir du bail commercial sans perdre le bénéfice des réductions d’impôt, à condition de retrouver un bail à occupation identique pour arriver au terme des 9 ans de l'engagement de mise en location.
Quelle que soit votre situation personnelle, LOKIZI vous accompagne dans les démarches juridiques et fiscales pour rompre avec l'exploitant de la résidence-services et envisager avec vous la meilleure issue pour votre bien (revente ou réversibilité de location).