Pourquoi passer de la location vide à la location meublée
Différentes situations peuvent amener les propriétaires-bailleurs à convertir leur bien de la location nue à la location meublée :
- fin d'engagement de mise en location nue liée au dispositif fiscal (6, 9, ou 12 ans selon le dispositif Scellier, Pinel, Duflot, etc)
- besoin de revenus locatifs plus élevés (+15 à +20% en meublé vs en nu)
- besoin de plus de souplesse pour la récupération ou la revente ultérieure de votre bien (bail de 12 mois en meublé vs 3 ans en nu)
- besoin de "meilleurs" locataires, avec moins de risque d'impayé (0,5% en meublé vs 5-6% en nu, incluant les retards de loyers)
- besoin d'améliorer la rentabilité de votre immobilier locatif (grâce aux revenus plus élevés et à la fiscalité en BIC).
Transformer le logement en meublé
Un logement loué en meublé répond aux même exigences de conformité qu'un logement loué en vide (voir la loi du 6 juillet 1989 qui en fixe les conditions). La principale différence entre les 2 modes de locations repose sur l'équipement mobilier.
Louer un bien en meublé suppose de meubler en conformité avec la règlementation Alur en vigueur, de façon à ce que le locataire en place y trouve tout ce dont il aura besoin au quotidien pour y vivre, dormir et prendre ses repas, et au final n'y apporter que ses seuls effets personnels.
N'hésitez pas à consulter la liste du mobilier minimum obligatoire, pour équiper votre logement correspondant aux attentes des futurs locataires en mobilité (étudiants, professionnels, familles), les plus adaptes de la location meublée.
A noter : le changement de mode de location peut être l'occasion de mettre à jour si besoin le diagnostic de performance énergétique DPE, également obligatoire en location meublée.
Devenir loueur en meublé LMNP (ou LMP)
Si globalement louer son logement en vide ou en meublé diffère principalement sur la question de la fourniture d'un logement "prêt-à-vivre" à ses locataires, il existe pourtant quelques particularités complémentaires propres à la location meublée :
- adapter si nécessaire le cadre juridique du bien (passer de la SCI à la SARL de famille par exemple)
- s'enregistrer sur le site officiel www.formalites.entreprises.gouv.fr pour déclarer le début d'activité de loueur en meublé (15 jours maxi après le démarrage)
- adapter le loyer mensuel, en tenant compte du nouvel équipement mobilier, des modalités règlementaires locales (encadrement du loyer, zone tendue, etc), et du nouveau forfait de charges
- mettre à jour le montant du dépôt de garantie (caution) à 2 mois (au lieu de 1 mois)
- signer un bail de location meublée correspondant au modèle-type en vigueur (notamment établi sur une durée de bail de 9 ou 12 mois, et non plus 3 ans, avec préavis de 1 mois)
- réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie règlementaires
- déclarer ses revenus locatifs en BIC (et non plus en revenus fonciers), avec la possibilité d'amortir le bien et de bénéficier d'une imposition très légère sur les recettes générées en meublé.
Voici donc en résumé tout ce qui doit être adapté pour passer de la location vide (ou nue) à la location meublée à usage de résidence principale des locataires.