Le bail classique de location meublée longue durée est établi pour une durée de 12 mois renouvelable par tacite reconduction.
La durée du contrat de bail de location meublée peut être convenu pour une durée inférieure à 12 mois, soit une durée de 9 mois (non reconductible) si le locataire est étudiant.
Loyer d'un logement meublé
En règle générale le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer de sa location meublée (tant que le logement bénéficie d'un indice variant entre A et E dans le classement énergétique).
Si le logement est situé en zone tendue, le loyer à la relocation est dit plafonné et ne peut pas excéder le loyer du précédent locataire (sauf en cas d'importants travaux entrepris entre les 2 locations, de loyer manifestement sous-évalué, ou en cas de loyer non réévalué selon l'IRL). Dans certaines villes (comme Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier..) le loyer peut également être encadré selon le principe d'un loyer de référence , avec possibilité d'un loyer de référence majoré à 20% (en application de la règlementation locale en vigueur).
Cas des logements énergivores : le loyer d'un logement classé F ou G dans la classe énergie ne peut être augmenté entre 2 locataires, et reste plafonné au loyer du dernier locataire.
Pour en savoir plus sur l'encadrement des loyers : consultez notre article de blog "Encadrement et plafonnement des loyers en zone tendue"
Charges locatives en location meublée
Le locataire doit s'acquitter des charges en sus de son loyer. Ces charges correspondent aux remboursements de dépenses faites par le propriétaire-bailleur et correspondant à des services ou équipements dont bénéficie le locataire. Ces charges concernent ainsi très souvent le service de ramassage des ordures ménagères, les charges communes de l'immeuble (ménage des parties communes, maintenance de l'ascenseur, etc), et les éventuels contrats de maintenance et d'entretien du logement (chaudière, piscine, jardin, par exemple).
Les charges sont définies de façon forfaitaire avec régularisation annuelle.
Dépôt de garantie versé par le locataire en location meublée
En location meublée le dépôt de garantie demandé au locataire est plafonné à 2 mois de loyer hors charges.
Documents annexes obligatoires au bail de location meublée
- inventaire détaillé du mobilier (avec précision sur son état)
- état des lieux
- dossier de diagnostic technique (incluant dossier de performance énergétique DPE, et état des risques miniers / naturels / technologiques)
- liste des réparations locatives
- liste des charges récupérables