Vendu
  • 1 pièce(s)
  • Rouen - Darnétal (76160)
  • 40 000,00 € honoraires inclus

Vous souhaitez nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant Lokizi par email (contact@lokizi.fr). Consulter les détails du consentement.

Questions fréquentes

Toutes les FAQ propriétaires

LOKIZI accorde une attention particulière sur la solvabilité de ses candidats à la location. Selon le profil du candidat preneur de bail (étudiant, professionnel, retraité, ...) différentes pièces justificatives sont exigées pour candidater sur un bien meublé proposé par LOKIZI. Ces pièces sont ensuite étudiées pour évaluer les meilleures conditions possibles de règlement de loyer à venir. Selon la situation, un ou plusieurs garants (personnes physiques) peuvent être demandés pour assurer les bonnes conditions de règlement du loyer. Pour compléter son niveau de garantie sur les loyers impayés, Lokizi peut ponctuellement proposer une offre partenaire (exemple : Garantme).

Pour chaque bien mis en location, l’équipe Lokizi sélectionne le candidat locataire offrant les meilleures garanties de longévité dans l’occupation du logement ainsi que les meilleures garanties de solvabilité.

Un dépôt de garantie (correspondant à 2 mois de loyers) est également demandé à chaque locataire à la signature du bail de location. Ce dépôt de garantie peut être partiellement ou totalement utilisé pour combler un éventuel impayé de loyer (utilisable en fin de bail).

L’équipe de gestion locative de Lokizi assure (avec succès) les éventuelles relances en cas de loyer impayé. Grâce à son organisation, ses outils et ses moyens de gestion mis en place, Lokizi bénéficie d’un taux de loyer impayé de 0% !

Afin d’être proposé en location meublée longue durée, un logement doit respecter la liste des équipements obligatoires prévu par la loi Alur (décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981). Cette loi définit la liste de mobilier minimum à prévoir dans tout logement meublé (proposé en location meublée d'habitation à usage de résidence principale du locataire) pour que le locataire puisse s’y installer immédiatement avec ses seuls effets personnels.

Un logement meublé est défini comme « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante » (art. 25-4 de la loi de 1989).

Voici la liste des équipements obligatoires pour un logement loué en meublé à usage de résidence principale du locataire :

  • Literie comprenant couette ou couverture
  • Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher (exemple : volets, rideaux, stores)
  • Plaques de cuisson
  • Four classique ou four à micro-ondes
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas (en nombre suffisant pour les occupants)
  • Ustensiles de cuisine (casseroles, …)
  • Table et sièges
  • Étagères de rangement
  • Luminaires
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (par exemple : aspirateur si moquette, balai et serpillère si carrelage).

En cas de non-respect de cette liste de mobilier minimum obligatoire, le logement (considéré comme partiellement ou non meublé) peut être requalifié en logement vide (non soumis à la règlementation de la location meublée) et les revenus issus de la location sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers (donc pas dans la catégorie des BIC, plus favorable).

Cette liste est non exhaustive et peut être complétée par des éléments de décoration (tapis, coussins, cadres..), de rangements ou de confort selon la superficie du logement (exemples : téléviseur, lave-vaisselle, lave-linge…). Ces équipements complémentaires pourront aider à louer plus vite, à améliorer le confort des locataires, et donc à limiter les rotations dans le logement.

L’inventaire exhaustif et détaillé du mobilier doit être joint au bail de location et sert de base d’information pour l’état des lieux d’entrée.

Vous vous lancez en location meublée et avez besoin d'en savoir plus sur quelques points précis du contrat-type de location meublée?

Voici un point récapitulatif du bail de location meublée proposé par LOKIZI, basé sur les questions les plus fréquentes que nous rencontrons au quotidien dans les échanges avec les propriétaires-bailleurs (ou futurs bailleurs).

Lire la suite

Le dégât des eaux ou la détérioration de mobilier sont les principaux risques de sinistre redoutés en location meublée. Vous êtes propriétaire et vous vous interrogez sur la façon dont LOKIZI gère ce genre de risque...et sur ce qui est mis en place pour éviter d'y être confronté ?

LOKIZI met tout en oeuvre pour garantir l'état irréprochable des logements meublés qui lui sont confiés à la location. Voici comment est géré un éventuel dégât des eaux ou sinistre en cours de location.

Lire la suite

Vous pouvez être amené à revoir l’organisation de votre patrimoine immobilier et à réorienter vos choix pour différentes raisons (besoin de liquidités, changement de situation familiale, etc.).

L’équipe de transaction LOKIZI peut vous accompagner dans la vente / revente de votre bien, à la fois sur la partie transaction immobilière mais également, en amont, sur l’évaluation de la pertinence de la vente avec la prise en compte de l’implication fiscale (éventuelle plus-value à devoir, remboursement de TVA en cours, etc. ).

Une estimation gratuite du prix de vente de votre logement est effectuée et si celle-ci vous convient, un mandat de vente est contractualisé. Dès lors, LOKIZI prend le relais sur l’ensemble des étapes du processus de vente (diagnostic énergétique, organisation du shooting photo, rédaction d’annonce et publication sur son site et auprès des sites partenaires, visites, démarches administratives, organisation de la signature notaire…).

LOKIZI peut également intervenir pour vous aider à investir dans la location meublée, dans le neuf ou l'ancien, en vous proposant des biens à fort potentiel locatif.

Lokizi dispose de la Carte Professionnelle Immobilière CPI3301 2016 000 005 159 pour assurer en toute conformité et sécurité la transaction de votre bien immobilier (vente, revente, acquisition).

Consultez les biens actuellement disponibles à la vente

En location meublée la règle est la suivante pour le loyer : le propriétaire-bailleur est libre de déterminer le montant du loyer de son logement, tant que celui-ci n'est pas situé en zone tendue ou pas identifié comme indécent, auquel cas certaines règles s'appliquent.

  • Lors d'une première mise en location, le loyer d’un logement meublé est défini librement. Notre conseiller propriétaire vous soumet un estimatif de loyer adapté à votre logement, tenant compte de la typologie du bien, de son emplacement, des commodités à proximité (transports, services,..) et du niveau moyen de loyer local. Si votre bien est situé en zone tendue (Paris, Lille, Lyon, Montpellier ou Bordeaux), des dispositions particulières imposent un cadre réglementaire à respecter pour définir le niveau de loyer (loyer de référence local à respecter, loyer minoré/majoré, et éventuel complément de loyer en cas de caractéristiques exceptionnelles du bien).
  • En cours de location le loyer peut chaque année être révisé selon l’IRL en vigueur, sauf pour les logements identifiés comme énergivores et classés F ou G, dont le loyer ne peut subir aucune augmentation (depuis 2022). Lokizi assure cette indexation dans le cadre de sa prestation de gestion locative.
  • Lors de la relocation (au changement de locataire), le loyer est de nouveau fixé librement. Exception faite en zone tendue et en cas de logement indécent (trop énergivore). En zone tendue le nouveau loyer ne peut excéder celui du précédent locataire, à moins d’importants travaux d'amélioration entre les 2 locataires, ou à moins de loyer manifestement sous-évalué (selon l'IRL, Indice de Référence des Loyers, et selon le niveau moyen des loyers dans le même quartier à profil de logement équivalent). Si le logement loué est considéré comme trop énergivore, le loyer entre 2 locataires ne peut plus être augmentés (depuis 2022). Pour connaître le niveau de classement énergétique d'un logement, il suffit de se reporter au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) dorénavant obligatoire avant toute mise en location. Les logements classés F ou G ne peuvent donc subir aucune forme d'augmentation de loyer (même en cas de loyer sous-évalué précédemment). Seuls des travaux de rénovation permettant de changer de classe énergétique permettront de revoir le niveau de loyer.
Estimez votre loyer

Découvrez nos autres offres de vente