Réservé
  • 1 pièce(s)
  • Rouen - Darnétal (76160)
  • 45 000,00 € honoraires inclus

Vous souhaitez nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant Lokizi par email (contact@lokizi.fr). Consulter les détails du consentement.

Questions fréquentes

Toutes les FAQ propriétaires

En location meublée la règle est la suivante pour le loyer : le propriétaire-bailleur est libre de déterminer le montant du loyer de son logement, tant que celui-ci n'est pas situé en zone tendue ou pas identifié comme indécent, auquel cas certaines règles s'appliquent.

  • Lors d'une première mise en location, le loyer d’un logement meublé est défini librement. Notre conseiller propriétaire vous soumet un estimatif de loyer adapté à votre logement, tenant compte de la typologie du bien, de son emplacement, des commodités à proximité (transports, services,..) et du niveau moyen de loyer local. Si votre bien est situé en zone tendue (Paris, Lille, Lyon, Montpellier ou Bordeaux), des dispositions particulières imposent un cadre réglementaire à respecter pour définir le niveau de loyer (loyer de référence local à respecter, loyer minoré/majoré, et éventuel complément de loyer en cas de caractéristiques exceptionnelles du bien).
  • En cours de location le loyer peut chaque année être révisé selon l’IRL en vigueur, sauf pour les logements identifiés comme énergivores et classés F ou G, dont le loyer ne peut subir aucune augmentation (depuis 2022). Lokizi assure cette indexation dans le cadre de sa prestation de gestion locative.
  • Lors de la relocation (au changement de locataire), le loyer est de nouveau fixé librement. Exception faite en zone tendue et en cas de logement indécent (trop énergivore). En zone tendue le nouveau loyer ne peut excéder celui du précédent locataire, à moins d’importants travaux d'amélioration entre les 2 locataires, ou à moins de loyer manifestement sous-évalué (selon l'IRL, Indice de Référence des Loyers, et selon le niveau moyen des loyers dans le même quartier à profil de logement équivalent). Si le logement loué est considéré comme trop énergivore, le loyer entre 2 locataires ne peut plus être augmentés (depuis 2022). Pour connaître le niveau de classement énergétique d'un logement, il suffit de se reporter au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) dorénavant obligatoire avant toute mise en location. Les logements classés F ou G ne peuvent donc subir aucune forme d'augmentation de loyer (même en cas de loyer sous-évalué précédemment). Seuls des travaux de rénovation permettant de changer de classe énergétique permettront de revoir le niveau de loyer.
Estimez votre loyer

Vous êtes propriétaire-bailleur et vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités pour mettre fin au bail de location meublée vous liant à votre locataire (délai, formalités, conditions de congé, etc.).

Voici les questions fréquentes pour la résiliation du bail en location meublée (à usage de résidence principale du locataire). 

Lire la suite

Si vous souhaitez obtenir une simulation fiscale pour notamment connaître le montant de l’impôt à devoir sur vos revenus locatifs issus du meublé, n’hésitez pas à contacter nos équipes via le formulaire de simulation fiscale ou par mail à contact@lokizi.fr

Différentes informations seront notamment nécessaires pour procéder à une simulation fiscale personnalisée, tels que :

  • la valeur du bien immobilier : titre de propriété + frais de notaire
  • le montant des travaux réalisés
  • la valeur du mobilier
  • l'échéancier de remboursement de l’éventuel emprunt
  • le montant mensuel des loyers bruts (avec bail mentionnant loyer et charges)
  • le montant total des charges liées à l’activité de location meublée : assurance, taxe foncière et toutes charges en lien avec les locations (entretien, frais de gestion, etc)
  • les dernier(s) avis d’imposition (pendant l’activité de location meublée).

Experte en fiscalité du meublé, notre équipe LOKIZI est capable à l’issue de la simulation fiscale de vous conseiller sur les meilleures options à prendre pour alléger au maximum l’imposition de vos revenus locatifs, avec notamment un arbitrage sur le régime entre micro-BIC ou BIC au réel simplifié, ou par exemple la valorisation des parts d’amortissements, etc.

Simulations de fiscalité sur-mesure

Pour vous soulager dans le lancement de votre location meublée, Lokizi peut prendre en charge l'ameublement et l'équipement de votre logement, en respect de la liste de mobilier minimum obligatoire définie par la loi Alur, de vos goûts, des contraintes du logement, des besoins habituels des locataires, et bien sûr de votre budget.

Notre responsable ameublement / équipement, diplômée en architecture d'intérieur, intervient en tant que maître d'oeuvre à toutes les étapes et peut ainsi assurer (en accord avec vous) :

  • Proposition globale d’aménagement / ameublement : sélection de mobiliers adaptés à votre logement, estimation budgétaire globale (incluant mobilier, frais de livraison et maîtrise d'ouvrage Lokizi), délais, planche d’ambiance
  • Commande du mobilier en respect du devis accepté par vos soins
  • Installation du mobilier : réception des livraisons, et montage du mobilier (avec le concours de prestataires agréés par LOKIZI).

Pour vous donner un repère le budget global pour équiper et meubler un studio avec LOKIZI est d'environ 5 000€, tout compris (gestion LOKIZI, équipements et meubles, livraison, installation).

Pour en savoir plus sur notre prestation d'ameublement / équipement assurée par notre équipe Lokizi, contactez-nous !

Différents paramètres entrent en jeu pour la fiscalité d’une location meublée :
- le statut juridique du bien (détenu en nom propre ou en société, en indivision, etc.),
- le statut du loueur (LMNP ou LMP),
- le régime fiscal BIC choisi pour le traitement des revenus (micro-BIC ou BIC au réel), ainsi que l'éventuel dispositif fiscal lié à l’acquisition du bien (avec ou sans réduction d’impôt sur le revenu, avec ou sans TVA, etc).

Pour connaître la fiscalité la mieux adaptée (et la plus favorable !) à votre situation, notre équipe LOKIZI d’experts en fiscalité immobilière se tient à votre disposition pour vous établir une simulation fiscale personnalisée, sans engagement.

Soucieuse de soulager ses clients propriétaires à chaque étape de la location meublée, LOKIZI peut également vous proposer un solution de gestion complète de votre fiscalité : déclaratifs, bilans comptables, liasses fiscales…

Pour en savoir plus, contactez-nous !

En location meublée classique, le locataire élit son domicile dans le logement qui lui est loué en meublé d'habitation, il en fait sa résidence principale.

Dès lors que le locataire est en place au 1er janvier de l'année, il est redevable de la taxe d'habitation, qu'il s'agisse d'un bail de location meublée d'1 an ou ramené à 9 mois pour le cas d'un étudiant.

En location meublée longue durée (meublé d'habitation), le propriétaire n'a donc pas à payer la taxe d'habitation dès lors que le locataire (résident principal) y est installé au 1er janvier de l'année d'imposition concernée.

La taxe d'habitation sur la résidence principale est complètement supprimée depuis 2023. Ce qui n'est pas le cas de la taxe d'habitation sur la résidence secondaire, qui reste redevable par le propriétaire.

A noter : dès lors que le logement est loué en meublé touristique, la taxe d’habitation est redevable par le propriétaire-bailleur car les locataires n’y élisent pas leur résidence principale.

Découvrez nos autres offres de vente