Nouveauté
  • 2 pièce(s)
  • Bordeaux (33 - Gironde)
  • 217 300,00 € honoraires inclus

Vous souhaitez nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant Lokizi par email (contact@lokizi.fr). Consulter les détails du consentement.

Questions fréquentes

Toutes les FAQ propriétaires

En location meublée la règle est la suivante pour le loyer : le propriétaire-bailleur est libre de déterminer le montant du loyer de son logement, tant que celui-ci n'est pas situé en zone tendue ou pas identifié comme indécent, auquel cas certaines règles s'appliquent.

  • Lors d'une première mise en location, le loyer d’un logement meublé est défini librement. Notre conseiller propriétaire vous soumet un estimatif de loyer adapté à votre logement, tenant compte de la typologie du bien, de son emplacement, des commodités à proximité (transports, services,..) et du niveau moyen de loyer local. Si votre bien est situé en zone tendue (Paris, Lille, Lyon, Montpellier ou Bordeaux), des dispositions particulières imposent un cadre réglementaire à respecter pour définir le niveau de loyer (loyer de référence local à respecter, loyer minoré/majoré, et éventuel complément de loyer en cas de caractéristiques exceptionnelles du bien).
  • En cours de location le loyer peut chaque année être révisé selon l’IRL en vigueur, sauf pour les logements identifiés comme énergivores et classés F ou G, dont le loyer ne peut subir aucune augmentation (depuis 2022). Lokizi assure cette indexation dans le cadre de sa prestation de gestion locative.
  • Lors de la relocation (au changement de locataire), le loyer est de nouveau fixé librement. Exception faite en zone tendue et en cas de logement indécent (trop énergivore). En zone tendue le nouveau loyer ne peut excéder celui du précédent locataire, à moins d’importants travaux d'amélioration entre les 2 locataires, ou à moins de loyer manifestement sous-évalué (selon l'IRL, Indice de Référence des Loyers, et selon le niveau moyen des loyers dans le même quartier à profil de logement équivalent). Si le logement loué est considéré comme trop énergivore, le loyer entre 2 locataires ne peut plus être augmentés (depuis 2022). Pour connaître le niveau de classement énergétique d'un logement, il suffit de se reporter au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) dorénavant obligatoire avant toute mise en location. Les logements classés F ou G ne peuvent donc subir aucune forme d'augmentation de loyer (même en cas de loyer sous-évalué précédemment). Seuls des travaux de rénovation permettant de changer de classe énergétique permettront de revoir le niveau de loyer.
Estimez votre loyer

LOKIZI peut intervenir sur tout ou partie de la gestion d'une location meublée :

  • mise en location du bien
  • gestion locative du bien
  • fiscalité des revenus locatifs de la location meublée (conseil, comptabilité)
  • prestation annexe : ameublement

Pour confier la gestion locative de son logement meublé, la démarche est simple : il suffit de prendre contact avec le service commercial LOKIZI qui, après échanges, établit une simulation de loyer sur les critères propres à la typologie du bien, à ses équipements et à sa localisation. A cette étape, si besoin, une proposition d'ameublement sur-mesure peut également être jointe.

Après accord sur la proposition de loyer et de prestation de gestion, un mandat de mise en location et un mandat de gestion sont contractualisés et LOKIZI prend le relai sur la gestion locative intégrale du bien. NB: la mise en location et la gestion locative sont indissociables chez LOKIZI.

Pour la gestion comptable et fiscale des revenus locatifs (indépendante de la gestion locative), une proposition de services sur-mesure est également établie (sur demande) en fonction de la complexité du sujet (éventuelle création de société, éventuelle conversion juridique du bien, antériorité de comptabilité, nombre de bilans à gérer, etc.). Le cabinet d'expertise comptable spécialisé dans le meublé LMNP / LMP créé en partenariat avec LOKIZI prend ensuite le relai pour le déploiement de toutes les actions comptables nécessaires (bilan, liasses fiscales, etc. ).

Tout propriétaire-bailleur peut ainsi confier en toute sérénité l'intégralité de la gestion de sa location meublée à LOKIZI.

Contactez-nous pour une simulation de loyer et/ou une simulation de fiscalité pour votre bien.

Afin d’être proposé en location meublée longue durée, un logement doit respecter la liste des équipements obligatoires prévu par la loi Alur (décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981). Cette loi définit la liste de mobilier minimum à prévoir dans tout logement meublé (proposé en location meublée d'habitation à usage de résidence principale du locataire) pour que le locataire puisse s’y installer immédiatement avec ses seuls effets personnels.

Un logement meublé est défini comme « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante » (art. 25-4 de la loi de 1989).

Voici la liste des équipements obligatoires pour un logement loué en meublé à usage de résidence principale du locataire :

  • Literie comprenant couette ou couverture
  • Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher (exemple : volets, rideaux, stores)
  • Plaques de cuisson
  • Four classique ou four à micro-ondes
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas (en nombre suffisant pour les occupants)
  • Ustensiles de cuisine (casseroles, …)
  • Table et sièges
  • Étagères de rangement
  • Luminaires
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (par exemple : aspirateur si moquette, balai et serpillère si carrelage).

En cas de non-respect de cette liste de mobilier minimum obligatoire, le logement (considéré comme partiellement ou non meublé) peut être requalifié en logement vide (non soumis à la règlementation de la location meublée) et les revenus issus de la location sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers (donc pas dans la catégorie des BIC, plus favorable).

Cette liste est non exhaustive et peut être complétée par des éléments de décoration (tapis, coussins, cadres..), de rangements ou de confort selon la superficie du logement (exemples : téléviseur, lave-vaisselle, lave-linge…). Ces équipements complémentaires pourront aider à louer plus vite, à améliorer le confort des locataires, et donc à limiter les rotations dans le logement.

L’inventaire exhaustif et détaillé du mobilier doit être joint au bail de location et sert de base d’information pour l’état des lieux d’entrée.

Spécialisée dans la location meublée longue durée (à l'année), Lokizi propose des studios, appartements et maisons très prisés des locataires en mobilité (étudiants, professionnels, familles, jeunes retraités).

Les locataires occupant les logements meublés en font leur résidence principale, s’engagent par bail de location de 12 mois renouvelable (ou 9 mois non renouvelable si étudiant) et bénéficient de la souplesse du préavis d’1 mois pour quitter leur logement à tout moment. 

Un propriétaire confiant son bien à Lokizi fait par conséquent le choix de proposer en location un bien dont il n’aura pas la jouissance pendant toute la durée du mandat de gestion, et peut récupérer l’usage de son bien (pour vente ou utilisation personnelle ou familiale), en le signifiant dans un délai de 3 mois minimum avant la date anniversaire du bail de location.

A la différence de la location touristique, la location meublée classique assurée par LOKIZI garantit au propriétaire une location rentable et sereine, sans aléas de calendrier, sans aléas de revenus locatifs, et sans aléas de respect du logement loué. 

Contactez-nous pour un comparatif courte durée ou longue durée pour votre location meublé (loyers, revenus & charges, fiscalité...)

LOKIZI accorde une attention particulière sur la solvabilité de ses candidats à la location. Selon le profil du candidat preneur de bail (étudiant, professionnel, retraité, ...) différentes pièces justificatives sont exigées pour candidater sur un bien meublé proposé par LOKIZI. Ces pièces sont ensuite étudiées pour évaluer les meilleures conditions possibles de règlement de loyer à venir. Selon la situation, un ou plusieurs garants (personnes physiques) peuvent être demandés pour assurer les bonnes conditions de règlement du loyer. Pour compléter son niveau de garantie sur les loyers impayés, Lokizi peut ponctuellement proposer une offre partenaire (exemple : Garantme).

Pour chaque bien mis en location, l’équipe Lokizi sélectionne le candidat locataire offrant les meilleures garanties de longévité dans l’occupation du logement ainsi que les meilleures garanties de solvabilité.

Un dépôt de garantie (correspondant à 2 mois de loyers) est également demandé à chaque locataire à la signature du bail de location. Ce dépôt de garantie peut être partiellement ou totalement utilisé pour combler un éventuel impayé de loyer (utilisable en fin de bail).

L’équipe de gestion locative de Lokizi assure (avec succès) les éventuelles relances en cas de loyer impayé. Grâce à son organisation, ses outils et ses moyens de gestion mis en place, Lokizi bénéficie d’un taux de loyer impayé de 0% !

L’équipe LOKIZI gère en direct les biens confiés par ses clients propriétaires-bailleurs, depuis l’annonce du bien jusqu’à l’état des lieux de sortie du locataire

A chaque étape de votre projet de location, un interlocuteur dédié peut être contacté :

  • conseil commercial pour la mise en location meublée, simulation de loyer : Alice Baillet (a.baillet@lokizi.fr)
  • ameublement : Alexandra Brabant-Tribout (05.56.15.83.43)
  • mise en location, visites, états des lieux : votre chargé(e) de location Lokizi (selon secteur géographique). Pour toute demande : location@lokizi.fr.
  • gestion locative : Béatrice Delos (gestion@lokizi.fr / 05.56.15.53.46) ou Mahdi Djebarri (01.40.40.37.00) selon la localisation de votre bien
  • loyers (règlement et reversement) : Audrey Albin (a.albin@lokizi.fr / 05.56.15.53.44)
  • traitement fiscal des revenus locatifs, simulation fiscale : Martine Gira (m.gira@lokizi.fr ou 01.40.40.37.00)

Vos interlocuteurs LOKIZI sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Découvrez nos autres offres de vente