Loading...

Quand et comment déclarer ses revenus de location meublée LMNP ou LMP ?

Quand et comment déclarer ses revenus de location meublée LMNP ou LMP ?
Vous avez exercé l'activité de location meublée en 2022 et avez perçu des revenus locatifs.
Que vous soyez loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou loueur en meublé professionnel (LMP), vous devez déclarer aux services fiscaux le montant des revenus perçus sur l'année écoulée, en respectant le calendrier fiscal imposé et les modalités du régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels & Commerciaux).
Voici les dates et modalités importantes à connaître par tous les propriétaires-bailleurs pour bien remplir la déclaration de revenus.

Chaque année l'impôt est calculé sur le montant annuel des revenus perçus l'année précédente.
Depuis 2019, la déclaration de revenus se fait obligatoirement en ligne (sauf exception). Les montants sont la plupart du temps préremplis et n'ont plus qu'à être validés ou corrigés (si erreur ou changement de situation) pour permettre le calcul de l'impôt par les services fiscaux.
En location meublée, même s'il est possible de n'être redevable d'aucun impôt sur ses revenus locatifs, il est obligatoire de remplir la déclaration de revenus.

Déclaration de revenus 2023 : en ligne à partir du 13 avril 

Les revenus locatifs sont à déclarer aux services fiscaux, au même titre et en même temps que les autres revenus du foyer fiscal.
Cependant, selon qu'il s'agisse de location nue ou de location meublée ces revenus locatifs seront à déclarer différemment : en revenus fonciers pour les locations nues et en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) pour les locations meublées (touristiques ou longue durée). 
Les revenus locatifs perçus sont très souvent déjà connus des services fiscaux et déjà reportés sur la déclaration de revenus.
La déclaration de revenus en ligne est accessible à partir du 13 avril sur le site www.impots.gouv.fr.

Quand et comment déclarer ses revenus de location meublée LMNP ou LMP ?

 

Quelle date limite pour déclarer ses revenus de location meublée en 2023 ?

Selon le département de résidence principale du contribuable, la date limite pour déclarer ses revenus 2023 peut varier. Voici les dates à respecter en fonction des départements pour la déclaration en ligne :

  • départements 01 à 19 (et résidents hors de France) : 25 mai 2023 à 23h59
  • département 20 à 54 : 1er juin 2023 à 23h59
  • départements 55 à 974 / 976 : 8 juin 2023 à 23h59.
Pour les contribuables qui en font la demande, la déclaration de revenus 2023 peut également être faite par courrier. Dans ce cas, la date limite d'envoi ou de dépot est fixée au 22 mai.

Comment faire sa première déclaration de location meublée ?

Les revenus de location meublée peuvent être déclarés (dans la catégorie des BIC) selon 2 régimes possibles : soit sous le régime du micro-BIC (avec abattement forfaitaire de 50% avant calcul de l'impôt) , soit sous le régime du BIC au réel (avec déduction de 100% des charges et amortissement).
Pour mémo, le régime fiscal est choisi lors de la déclaration de début d'activité de location meublée en LMNP ou LMP (mais peut être modifié à postériori).
Par défaut, et tant que le montant annuel perçu en 2022  n'excède pas 72 600€, les revenus de location meublée sont des micro-BIC. Au delà de ce montant, ou sur option de la part du propriétaire-bailleur auprès des services fiscaux, les revenus de location meublée perçus en 2022 sont à déclarer en BIC au réel.
Il est possible de changer le régime fiscal pour les revenus de location meublée. La date limite à respecter pour basculer du micro-BIC au régime réel (ou l'inverse, plus rare) est calée sur la date limite de déclaration annuelle de revenus. Il est donc possible de changer de régime fiscal jusqu'au dernier moment.

Besoin d'accompagnement pour la déclaration de revenus 2023 (location meublée) ?

Spécialisée dans la location meublée, LOKIZI accomagne de A à Z les propriétaires-bailleurs pour mettre en location meublée leur logement. Particulièrement experte en fiscalité du meublé, LOKIZI met tout en oeuvre pour aider ses clients à minimiser l'impôt sur leur(s) location meublée(s) exercée en LMNP ou LMP.
Contactez-nous pour une simulation gratuite sur l'impôt de votre location meublée et évaluer ainsi lequel des 2 régimes fiscaux (micro-BIc ou BIc au réel) vous est le plus favorable pour la déclaration de revenus.
Pour être accompagné dans la déclaration de revenus 2023 sur les locations meublées effectuées en 2022, notre équipe d'experts en fiscalité du meublé se tient à votre écoute et votre disposition par téléphone (au 01.40.40.37.00) ou par mail (à contact@lokizi.fr).

Vous êtes propriétaire ou investisseur,
restez informé de l'actualité

S'inscrire à la newsletter
Tél. 05 56 15 07 07
Avis google 141 4,5/5
Contactez-nous