Réservé
  • 1 pièce(s)
  • Rouen - Darnétal (76100)
  • 58 000,00 € honoraires inclus

Vous souhaitez nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant Lokizi par email (contact@lokizi.fr). Consulter les détails du consentement.

Questions fréquentes

Toutes les FAQ propriétaires

Si vous souhaitez obtenir une simulation fiscale pour notamment connaître le montant de l’impôt à devoir sur vos revenus locatifs issus du meublé, n’hésitez pas à contacter nos équipes via le formulaire de simulation fiscale ou par mail à contact@lokizi.fr

Différentes informations seront notamment nécessaires pour procéder à une simulation fiscale personnalisée, tels que :

  • la valeur du bien immobilier : titre de propriété + frais de notaire
  • le montant des travaux réalisés
  • la valeur du mobilier
  • l'échéancier de remboursement de l’éventuel emprunt
  • le montant mensuel des loyers bruts (avec bail mentionnant loyer et charges)
  • le montant total des charges liées à l’activité de location meublée : assurance, taxe foncière et toutes charges en lien avec les locations (entretien, frais de gestion, etc)
  • les dernier(s) avis d’imposition (pendant l’activité de location meublée).

Experte en fiscalité du meublé, notre équipe LOKIZI est capable à l’issue de la simulation fiscale de vous conseiller sur les meilleures options à prendre pour alléger au maximum l’imposition de vos revenus locatifs, avec notamment un arbitrage sur le régime entre micro-BIC ou BIC au réel simplifié, ou par exemple la valorisation des parts d’amortissements, etc.

Simulations de fiscalité sur-mesure

Spécialisée dans la location meublée longue durée (à l'année), Lokizi propose des studios, appartements et maisons très prisés des locataires en mobilité (étudiants, professionnels, familles, jeunes retraités).

Les locataires occupant les logements meublés en font leur résidence principale, s’engagent par bail de location de 12 mois renouvelable (ou 9 mois non renouvelable si étudiant) et bénéficient de la souplesse du préavis d’1 mois pour quitter leur logement à tout moment. 

Un propriétaire confiant son bien à Lokizi fait par conséquent le choix de proposer en location un bien dont il n’aura pas la jouissance pendant toute la durée du mandat de gestion, et peut récupérer l’usage de son bien (pour vente ou utilisation personnelle ou familiale), en le signifiant dans un délai de 3 mois minimum avant la date anniversaire du bail de location.

A la différence de la location touristique, la location meublée classique assurée par LOKIZI garantit au propriétaire une location rentable et sereine, sans aléas de calendrier, sans aléas de revenus locatifs, et sans aléas de respect du logement loué. 

Contactez-nous pour un comparatif courte durée ou longue durée pour votre location meublé (loyers, revenus & charges, fiscalité...)

Afin d’être proposé en location meublée longue durée, un logement doit respecter la liste des équipements obligatoires prévu par la loi Alur (décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981). Cette loi définit la liste de mobilier minimum à prévoir dans tout logement meublé (proposé en location meublée d'habitation à usage de résidence principale du locataire) pour que le locataire puisse s’y installer immédiatement avec ses seuls effets personnels.

Un logement meublé est défini comme « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante » (art. 25-4 de la loi de 1989).

Voici la liste des équipements obligatoires pour un logement loué en meublé à usage de résidence principale du locataire :

  • Literie comprenant couette ou couverture
  • Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher (exemple : volets, rideaux, stores)
  • Plaques de cuisson
  • Four classique ou four à micro-ondes
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas (en nombre suffisant pour les occupants)
  • Ustensiles de cuisine (casseroles, …)
  • Table et sièges
  • Étagères de rangement
  • Luminaires
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (par exemple : aspirateur si moquette, balai et serpillère si carrelage).

En cas de non-respect de cette liste de mobilier minimum obligatoire, le logement (considéré comme partiellement ou non meublé) peut être requalifié en logement vide (non soumis à la règlementation de la location meublée) et les revenus issus de la location sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers (donc pas dans la catégorie des BIC, plus favorable).

Cette liste est non exhaustive et peut être complétée par des éléments de décoration (tapis, coussins, cadres..), de rangements ou de confort selon la superficie du logement (exemples : téléviseur, lave-vaisselle, lave-linge…). Ces équipements complémentaires pourront aider à louer plus vite, à améliorer le confort des locataires, et donc à limiter les rotations dans le logement.

L’inventaire exhaustif et détaillé du mobilier doit être joint au bail de location et sert de base d’information pour l’état des lieux d’entrée.

Une fois contractualisés les mandats de mise en location et de gestion, nos équipes se chargent de la recherche du (des) locataire(s) adaptés à votre bien. A cette étape notre objectif est de trouver le(s) locataire(s) le(s) plus « fiable » (capable de régler tous les mois son loyer et de respecter votre logement), et ce dans les meilleurs délais possible (pour éviter la vacance locative).

Lokizi gère pour le propriétaire-bailleur l’intégralité de la mise en location, depuis la création de l’annonce immobilière jusqu’à l’installation du locataire :

  •  Annonce : réalisation de photos / vidéos par un photographe professionnel partenaire, création / diffusion de l’annonce sur notre site web et auprès de nos partenaires (plateformes immobilières, agences de relocation, entreprises,..)
  • Informations et visites assurées par notre équipe de chargé(e) de location (avec possibilité de visite virtuelle commentée)
  • Dossier de candidature en ligne : collecte des pièces justificatives, sélection des candidats par notre équipe de location et validation en accord avec le client propriétaire
  • bail de location rédigé par nos chargés de location avec signature en ligne
  • Installation du locataire / état des lieux d’entrée / remise des clés, assurée par notre chargé(e) de location. 

Etudiants, professionnels en mobilité, familles ou jeunes retraités sont les locataires adeptes de logements meublés en longue durée.

Alors que l’une et l’autre des formules de location proposent un logement déjà meublé, la principale différence entre location meublée classique et location meublée touristique repose sur l’occupation que va en faire le locataire.

En location meublée classique, le locataire occupe le logement meublé à titre de résidence principale, alors qu’en location touristique le locataire occupe le logement à titre temporaire, pour une nuit, une semaine ou quelques mois sans y élire domicile.

D’un côté (en location classique), les revenus sont réguliers et versés tous les mois (pendant plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années), et tant que les locataires sont « sélectionnés » sur leur solvabilité tout se passe bien.
De l’autre (en location touristique), les revenus peuvent fluctuer selon l’afflux de touristes (pour cause de crise sanitaire COVID, météo ou autre événement) et ce mode de location nécessite une gestion de planning très complexe et très chronophage pour limiter la vacance locative.

La location de courte durée n’est pas soumise à la règlementation spécifique de la location meublée à usage de résidence principale (équipement mobilier minimum, loyer, durée de location..) mais peut dans certaines villes très touristiques être soumise à une règlementation locale spécifique, évolutive, et beaucoup plus contraignante (changement d’usage du bien immobilier en préalable à la mise en location, permis de louer, compensation financière ou immobilière...).

Côté fiscalité, tous les revenus issus de la location meublée (touristique ou classique) sont fiscalement traités de la même façon, dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels & Commerciaux), qu'ils soient issus de location touristique ou de location "classique". Les revenus de location meublée perçus par le propriétaire-bailleur sont déclarés soit sous le régime du micro-BIC, soit sous le régime du BIC au réel. A noter que l’abattement forfaitaire en micro-BIC peut atteindre 71% sur les meublés de tourisme classés ou les chambres d’hôtes (contre 30% pour les locations meublées non classées).
Autre particularité fiscale, quand le bien est loué en formule touristique, la taxe d’habitation est acquittée par le propriétaire  (qui peut parfois être redevable d'une surtaxe d’habitation dans certaines villes) tant que le locataire n'y élit pas son domicile principal.

Halte aux idées reçues !
Alors que le niveau de revenu généré peut être bien différent, la location meublée classique est très souvent bien plus rentable que la location touristique, très impactée par les charges et taxes (frais de conciergerie, frais divers de ménage, réparations et travaux, abonnements énergie à la charge du propriétaire, charges sociales, taxe d'habitation…). Il ne faut pas se limiter à la seule comptabilisation du montant des revenus encaissés en fin d’année mais bien prendre en compte tout ce qui peut venir en déduction des recettes pour évaluer la vraie rentabilité d'une location meublée (les charges et la fiscalité...qui vient de changer en 2024 sur les meublés de tourisme).

En cas de doute sur le mode de location le plus adapté et le plus rentable pour votre logement, l’équipe d’experts LOKIZI se tient à votre disposition pour une simulation de revenus et de fiscalité.

LOKIZI peut intervenir sur tout ou partie de la gestion d'une location meublée :

  • mise en location du bien
  • gestion locative du bien
  • fiscalité des revenus locatifs de la location meublée (conseil, comptabilité)
  • prestation annexe : ameublement

Pour confier la gestion locative de son logement meublé, la démarche est simple : il suffit de prendre contact avec le service commercial LOKIZI qui, après échanges, établit une simulation de loyer sur les critères propres à la typologie du bien, à ses équipements et à sa localisation. A cette étape, si besoin, une proposition d'ameublement sur-mesure peut également être jointe.

Après accord sur la proposition de loyer et de prestation de gestion, un mandat de mise en location et un mandat de gestion sont contractualisés et LOKIZI prend le relai sur la gestion locative intégrale du bien. NB: la mise en location et la gestion locative sont indissociables chez LOKIZI.

Pour la gestion comptable et fiscale des revenus locatifs (indépendante de la gestion locative), une proposition de services sur-mesure est également établie (sur demande) en fonction de la complexité du sujet (éventuelle création de société, éventuelle conversion juridique du bien, antériorité de comptabilité, nombre de bilans à gérer, etc.). Le cabinet d'expertise comptable spécialisé dans le meublé LMNP / LMP créé en partenariat avec LOKIZI prend ensuite le relai pour le déploiement de toutes les actions comptables nécessaires (bilan, liasses fiscales, etc. ).

Tout propriétaire-bailleur peut ainsi confier en toute sérénité l'intégralité de la gestion de sa location meublée à LOKIZI.

Contactez-nous pour une simulation de loyer et/ou une simulation de fiscalité pour votre bien.

Découvrez nos autres offres de vente