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Sinistre dans ma location meublée (ex : dégât des eaux, détérioration de mobilier)

Le dégât des eaux ou la détérioration de mobilier sont les principaux risques de sinistre redoutés en location meublée. Vous êtes propriétaire et vous vous interrogez sur la façon dont LOKIZI gère ce genre de risque...et sur ce qui est mis en place pour éviter d'y être confronté ?

LOKIZI met tout en oeuvre pour garantir l'état irréprochable des logements meublés qui lui sont confiés à la location. Voici comment est géré un éventuel dégât des eaux ou sinistre en cours de location.

Un état des lieux d'entrée avant tout

Quand un nouveau bien est confié à Lokizi, un inventaire détaillé du logement est établi pour définir de façon précise le niveau et l'état d'équipement du bien qui va être proposé en location meublée.

L'état des lieux d'entrée du premier locataire est établi sur la base de l'inventaire immobilier et est complété de l'état détaillé du logement (état des murs / sols / plafonds, description et état des équipements sanitaires, etc.).

Ainsi, au démarrage de chaque location, dès la signature du bail, toutes les parties sont informées par Lokizi du niveau d'équipement mobilier et de l'état global du logement (locataires, propriétaires).

Pour simplifier et optimiser cette étape, l'état des lieux est réalisé de façon digitale, en présence du locataire.

L'état des lieux d'entrée sert de référence pour l'état des lieux de sortie. Tout locataire quittant un logement est tenu de le restituer dans le même état qu'à son entrée (tenant compte d'un degré d'usage proportionnel au temps passé dans la location), le cas échéant le dépôt de garantie peut être partiellement ou totalement conservé après la sortie des lieux.

Les étapes-clés en cas de dégât des eaux, détérioration ou autre sinistre dans la location meublée

Dès qu'un dégât ou sinistre intervenant en cours de location lui est signifié, LOKIZI fait appel à ses artisans partenaires ou professionnels référencés pour assurer dans les meilleurs délais les interventions et réparations nécessaires. En parallèle la déclaration est établie auprès des assurances des parties concernées (locataire et/ou propriétaire et/ou copropriété) selon l'origine et la nature du dommage.

Tout est inclus dans la prestation de gestion locative, aucun frais supplémentaire n'est à débourser par les propriétaires pour la gestion de leur bien (pas de frais de vacation en sus par exemple).

En cas de détérioration de mobilier non consécutive à un dégât des eaux ou sinistre dans le bien (et généralement constatée en fin de location lors de l'état des lieux de sortie), les frais de réparations ou remplacement de mobilier sont à la charge du locataire, s'ils résultent effectivement de l'utilisation du locataire. Le dépôt de garantie peut être mis en jeu pour la réparation ou le remplacement du mobilier cassé ou abîmé.

La remise en état avec les éventuels travaux, prestation de ménage ou remplacement de mobilier peut être assurée (aux frais du locataire) par l’équipe de LOKIZI si elle n'a pas été assurée par le locataire avant son départ.

En cas de détérioration constatée lors de l’état des lieux de sortie (et dépassant le cadre normal du degré de vétusté), les frais de remise en état ou de remplacement pourront être totalement ou partiellement retenu sur le dépôt de garantie prévu à cet effet et versé en début de bail par le locataire.

Qui est responsable et qui prend en charge un sinistre en location meublée (ex : dégât des eaux)? assurance locataire ou propriétaire ?

En cas de sinistre dans une location meublée (dégât des eaux, incendie, etc.) L'intervention de l'assurance de telle ou telle partie pour la prise en charge financière va dépendre de différents facteurs :

  • l'origine du sinistre (exemple : fuite d'eau dûe à un joint défectueux ou dûe à une infiltration façade?)
  • qui subit le sinistre ? qui est lésé? Dans ce cas il s'agit soit du locataire (subissant un préjudice sur le mobilier dont il jouit pendant la location, sur l'embellissement du logement, ou sur ses effets personnels), soit du propriétaire (subissant une dégradation sur les parties immobilières du bien), ou soit de la copropriété (subissant une dégradation sur les parties communes),
  • la nature du sinistre (mobilière ou immobilière) et le montant des dommages

Si le sinistre trouve son origine dans un défaut d'entretien courent du logement c'est l'assurance habitation du locataire qui est concernée. Le cas échéant c'est l'assurance du propriétaire, voire de la copropriété, selon qu'il s'agisse du logement ou des parties communes d'un immeuble. Le montant des dommages causés entre également en jeu pour déterminer quelle assurance va assurer l'indemnisation.

LOKIZI gère votre location meublée (dégât des eaux, détérioration, sinistre...)

La gestion d'un sinistre tel qu'un dégât des eaux ou d'une détérioration de mobilier peut être source d'inquiétude pour un propriétaire de meublé. Cela peut également être une opération très chronophage à gérer. C'est pourquoi il peut être très judicieux de faire appel à un professionel de la gestion locative pour déléguer la gestion complète de son bien.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la gestion locative adaptée à votre location meublée

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