Avec l’émergence d’Airbnb, la location meublée saisonnière a connu ses heures de gloire. D’abord prisée des particuliers qui cherchaient à financer leurs propres vacances en louant leurs résidences principales, les plateformes de location ont ensuite attiré un public de multipropriétaires séduits par l’efficacité de mise en relation et par leurs attraits économiques : loyers perçus plus élevés, imposition « floue ». Cependant avec le cadre législatif de plus en plus contraignant (changement d'usage, compensation..), les amendes et plus récemment la crise sanitaire, la location meublée longue durée tire son épingle du jeu.
3 bonnes raisons d’opter pour la location meublée longue durée
Pour tous les Français en quête de revenus complémentaires et propriétaires d’une résidence secondaire – c’est-à-dire qui n’est pas leur résidence principale au sens de la loi – la location meublée longue durée présente des atouts incontestables.
1/ Une forte demande de logement meublé à l'année
Il faut dire que la location meublée longue durée colle parfaitement aux modes de vie et de consommation qui se développent dans nos sociétés. Le souhait et le besoin d’être ou de rester mobile, et de profiter d’un service clé en main. Une tendance très présente chez les étudiants comme chez nombre de jeunes actifs ou de salariés qui enchainent les missions, les formations longues durées et les délocalisations.
2/ Des loyers assurés et moins de contraintes
Contrairement au meublé touristique, le meublé d’habitation est encadré par un bail d’un an. Cela débouche sur moins de problématiques logistiques à gérer, des frais divers engagés inférieurs et, enfin, une usure du bien très inférieure. Le locataire, étudiant ou professionnel, est chez lui donc plus sensible à l’entretien du logement.
De plus, pour se mettre à la location meublée annuelle, il n'y pas de démarche administrative contraignante : dès lors que le bien est dévolu est à la résidence principale du futur locataire, le propritéiare n'a pas de changement d'usage ni de compensation à opérer.
3/ Une fiscalité attractive en location meublée
Zoom sur un cas concret : revenu disponible (après charges et impôts) et location meublée
Prenons l’exemple d’un T2 meublé de 35 m2 loué à Paris. Occupé 40 semaines par an comme meublé de tourisme, il rapporte 30 000 euros. Loué toute l’année comme meublé d’habitation il rapporte seulement 20 000 euros. Pourtant, au bout du bout, c’est bien le second qui s’avère le plus rentable. Et de très loin.
Dans le cas de la location longue meublée longue durée, le propriétaire n’a que peu de charges : assurance PNO (propriétaire non occupant), taxe foncière, éventuellement des frais de gestion s’il confie son bien à un professionnel. Au contraire, le propriétaire de meublé de tourisme voit ses loyers fondre : commissions des plateformes, assurances, taxe d’habitation (voire surtaxe d’habitation dans certaines zones dites tendues), taxe foncière, abonnement et consommations d’énergie (électricité, eau, internet, ...), entretien, ménage, réparations, charges sociales (RSI)… De ses 30 000 euros de loyers, il lui restera moins du tiers. Contrairement au second, le meublé d’habitation, qui conserve plus de 80 % des loyers perçus.
De plus en déclarant ses revenus locatifs sous le régime du BIC au réel le propriétaire a la possibilité de déduire l’amortissement du bien et du mobilier, et ce pendant une période donnée (généralement 20 ans pour le bien et 7 ans pour le mobilier). Le résultat imposable ainsi ramené au plus bas niveau, ou très souvent à 0, est la clé pour ne pas payer d'impôt en location meublée.
Dans un contexte de marché locatif souvent tendu et en pleine recomposition, la location meublée longue durée offre toutes les garanties pour des propriétaires à la recherche de rentabilité et de sérénité. Sur le court comme le long terme. Elle n’est donc pas une simple alternative mais LA solution qu’il faut pour nombre de propriétaires. Pensez-y !
> Pour voir notre webinar sur le sujet "courte ou longue durée", cliquez ici