Visite Lokizi de votre prochaine location meublée
Vous vous apprêtez à emménager pour une location meublée en longue durée (meublé d'habitation). Rien de tel qu’une visite sur place pour bien vous imprégner du quartier et de ses commodités (transports, commerces, services, ambiance sonore, atmosphère générale, parking à proximité...), de la disposition des pièces du logement, de l’ensoleillement, des équipements annexes (parties communes, cave /garage/cellier…).
Nos différents chargés de location se tiennent à votre disposition pour convenir de la meilleure date de visite de votre prochaine location meublée.
Nous faisons notre maximum pour vous présenter en photos nos logements meublés dans les meilleures conditions. En cas d’indisponibilité de déplacement pour la visite (agenda, COVID, etc) nous pouvons également vous présenter le bien en vidéo ou visite virtuelle (lien vidéo disponible sur la fiche annonce).
Liste des pièces à fournir pour candidater à une location meublée
Pour votre candidature à la location d'un de nos logements proposés en location meublée, certaines pièces sont à fournir pour attester de votre identité (et celle de votre garant éventuel) et de votre solvabilité (ou celle de votre garant).
Pour que votre emménagement se passe au plus vite
Pour en savoir plus, téléchargez la liste des pièces à fournir pour un dossier de candidature en location meublée LOKIZI.
Contrat de bail en location meublée
En location meublée le contrat qui lie bailleur et locataire est un bail de location convenu pour une durée de 1 an (ou 9 mois si le locataire est étudiant).
Le locataire peut dénoncer son bail de location à tout moment par lettre recommandée en respectant un préavis de 1 mois.
Pour en savoir plus : découvrez notre Info+ sur le contrat de bail en location meublée.
Comment est défini le loyer en location meublée ?
Lors d'une première mise en location, le loyer du logement meublé est défini librement par le propriétaire-bailleur.
Lors de la relocation, selon la commune dans lequel se situe le logement, le loyer proposé pour une annonce en location meublée peut être encadré (plafonné), et ce selon un cadre règlementaire précis et dans certaines zones géographiques précises dites zones tendues. Le principe est le suivant pour les relocations : dans les grandes villes et leur banlieue (ou agglomération), le loyer du nouveau locataire ne peut dépasser celui du précédent, sauf si le logement a fait l'objet de travaux d'amélioration ou si le loyer était manifestement sous-évalué (selon l'IRL, Indice de Référence des Loyers, et selon le niveau moyen des loyers dans le même quartier à profil de logement équivalent). Cette mesure phare de loyers encadrés de la Loi Alur sur la location meublée protège ainsi les locataires de tout abus de loyer.
Tout loyer est à verser mensuellement au bailleur, lequel remet une quittance de loyer au locataire. Selon les modalités convenues avec le bailleur, le loyer peut être versé par chèque ou par virement bancaire.
A quoi correspondent les charges en location meublée ?
En location meublée, le loyer est complété d’un montant lié aux charges. Il s’agit des charges communes (taxe sur les ordures ménagères, les frais d'entretien et de maintenance des parties communes telles que les frais liés à l'ascenseur, les espaces verts, le ménage ou la mise à dispositon d'un gardien).
Les charges peuvent parfois inclure les abonnements et consommations pour l’eau, le chauffage ou l’électricité. Le détail des charges incluses est mentionné dans le bail de location meublée.
Les charges sont versées mensuellement en même temps que le loyer.
Frais / honoraires d’agence / dépôt de garantie en location meublée
Chaque annonce de location meublée proposée par Lokizi mentionne le montant du loyer, des charges, du dépôt de garantie et des honoraires d’agence.
Les honoraires d'agence à la charge du locataire correspondent aux frais liés à la visite du logement meublé, à la rédaction du bail de location meublée, à la consitution du dossier, et à l'état des lieux entrée / sortie.
Le dépôt de garantie, versé à la signature du bail de location, ne peut excéder l'équivalent de 2 mois de loyer (hors charge).
Qui souscrit à l'assurance habitation d'une location meublée ?
Quelle que soit la taille du logement loué, la loi impose qu’il soit assuré, par le propriétaire (assurance PNO Propriétaire Non Occupant), et par le locataire (assurance habitation).
En respect de la Loi Alur du 24 mars 2014, le locataire est tenu de souscrire une assurance multirisque habitation mentionnant qu'il s'agit d'un bien meublé. Pour couvrir les risque tels que dégat des eaux, cambriolage ou incendie, l'assurance habitation est obligatoire en location meublée (à la charge du locataire).
L’attestation d’assurance est exigée et à remettre lors de l’état des lieux d’entrée.
Comment se passe l'état des lieux entrée / sortie de la location meublée avec Lokizi ?
Lors de votre installation un état des lieux d’entrée est effectué avec notre chargé(e) de location. Cet état des lieux est effectué par LOKIZI sur tablette numérique et répertorie l’ensemble des descriptions et équipements du logement loué en meublé.
Lors de votre sortie du logement, un état des lieux de sortie est effectué pour comparer le niveau d’équipement et d’usure du logement et déterminer les responsabilités de chacune des parties à la fin du contrat de location meublée (en cas notamment d’éventuelles dégradations).
L’état des lieux est établi de façon contradictoire entre les 2 parties, ce qui signifie qu’il est signé par les 2 parties, locataire et bailleur (ou mandataire du bailleur).
Qui souscrit aux abonnements énergie (électricité / gaz / eau / internet) ?
Le locataire doit souscrire à son nom l’abonnement pour la fourniture d’électricité, de gaz, d’eau et d’internet (sauf si elle est incluse dans les charges et donc déjà souscrite par le propriétaire).
Les factures pourront servir de justificatif de domicile.
Qui paye la taxe d’habitation en location meublée ?
Le locataire est redevable de la taxe d’habitation de sa location meublée dès lors qu’il est l’occupant du logement au 1er janvier de l’année. Le locataire reçoit directement son avis via le centre des impôts.
Vous êtes locataire? Lokizi se tient à votre disposition pour toute information complémentaire sur la location de votre meublé, sur le bail de location, sur une visite, et sur toute information concernant nos annonces de location meublée. Contactez nous !