Loading...

Notre check-list en 4 points pour bien préparer votre location meublée

Notre check-list en 4 points pour bien préparer votre location meublée
⏱Dernière ligne droite avant de mettre votre logement en location meublée...
et d'installer votre premier locataire !
Pour vous guider, voici notre check-list de tout ce qu'il vous reste à organiser.
C'est notre cadeau de rentrée pour ne rien oublier et être le plus efficace possible.😉 
1/ Je finis de préparer mon logement

Les travaux dans le futur logement meublé touchent à leur fin, c'est le moment de procéder aux dernières retouches de bricolage et de peinture, de vérifier si l'équipement et le mobilier sont au complet* (sans oublier les ampoules sur les luminaires!), d'ajouter la petite touche déco (pour le petit effet wahou des futurs visiteurs), et enfin, de faire un dernier ménage (toujours plus accueillant).
Tout est prêt, ouf !
 
💡Pour gagner du temps, un petit conseil, pensez d'ores-et-déjà à lister l'inventaire détaillé qui servira pour l'état des lieux d'entrée.
 *pour mémo ici la liste du mobilier minimum obligatoire

2/ Je cherche un locataire

Votre logement étant à son meilleur avantage, place à la séance photo et à la rédaction du texte descriptif avant de publier l'annonce de votre bien. C'est le moment de faire savoir que vous avez un bien un louer. La sélection  des photos et des mots est capitale pour que l'annonce déclenche des appels. 
 
Pour maximiser les chances de visibilité de votre annonce, tous les moyens sont bons : sites d'annonces immobilières, réseaux sociaux, bouche-à-oreille...
 
💡Pensez à anticiper les réponses aux incontournables questions et à organiser les créneaux de visites.
3/ Je trouve le locataire idéal

Un candidat locataire qui fait bonne impression lors de la visite c'est important pour la qualité des échanges à venir...un locataire fidèle et solvable c'est bien aussi !
C'est pourquoi la sélection du meilleur dossier de candidature doit être scrupuleuse, tout comme la rédaction du bail de location meublée.
Cette étape administrative n'est pas toujours réjouissante, mais ô combien importante pour éviter tout litige par la suite.
 
💡Pensez bien à faire signer / parapher tous les intervenants du bail de location (sans oublier les éventuels garants) et à remettre une copie à chacun.

4/ J'accueille mon locataire

Si vous avez bien suivi tous nos conseils et anticiper la préparation de l'inventaire, cette étape n'ira que plus vite!
Dernière formalité ici : l'état des lieux d'entrée, qui détaille l'état du logement et de ses équipements avant de remettre les clés au locataire. 
L'état des lieux peut se faire sur papier ou par voie numérique, l'essentiel est qu'il soit conforme et signé des 2 parties (locataire et bailleur).
 
💡 Avant de laisser les clés, pensez bien à vérifier que tout est en règle : attestation d'assurance habitation, signature du bail, versement du premier loyer et du dépôt de garantie, etc  

🆘Pas sûr(e) d'avoir le temps / l'envie / l'inspiration pour meubler, mettre en location et gérer votre logement ?
Besoin d'être accompagné(e) pour que tout soit en conformité, que tout se passe au mieux et au plus vite ?
Notre équipe d'experts en location meublée longue durée est là pour vous décharger. 
 

Vous êtes propriétaire ou investisseur,
restez informé de l'actualité

S'inscrire à la newsletter
Tél. 05 56 15 07 07
Avis google 141 4,5/5
Contactez-nous