Qui paye la taxe d'habitation en location meublée ?


Qui paye la taxe d'habitation en location meublée ?

Vous êtes propriétaire et louez votre logement en meublé. L'échéance du règlement de la taxe d'habitation approche. Quelles sont les règles pour savoir qui est redevable de la taxe d'habitation en location meublée? Le locataire ou le propriétaire?

La situation diffère selon le mode de location (touristique ou classique d'habitation). Lokizi fait le point sur la taxe d'habitation de votre location meublée.

Si la taxe d'habitation dépend d'un logement proposé en location saisonnière (ou meublé touristique) : 

En location touristique, le locataire occupant le logement meublé de façon ponctuelle n'y élit pas son domicile. Le logement est loué à des locataires le temps de courts séjours (week-end, semaine). La taxe d'habitation d'un logement proposé en location saisonnière (ou meublé touristique) est à devoir par le propriétaire, qu'il s'agisse de sa résidence principale ou de sa résidence secondaire. A noter que la taxe d'habitation est en train de progressivement diminuer pour complètement disparaître en 2023.

Attention, si le logement meublé loué en meublé touristique est situé dans une zone tendue, la taxe d'habitation à devoir peut être majorée. Consultez notre fiche info sur la surtaxe d'habitation en location meublée touristique d'une résidence secondaire

Si la taxe d'habitation dépend d'un logement proposé en location classique (meublé d'habitation) : 

En location meublée classique, le locataire élit son domicile dans le logement qui lui est loué en meublé d'habitation, il en fait sa résidence principale. Dès lors que le locataire est en place au 1er janvier de l'année, il est redevable de la taxe d'habitation, q'il s'agisse d'un bail de location meublée d'1 an ou ramené à 9 mois pour le cas d'un étudiant . En location meublée longue durée (meublé d'habitation), le propriétaire n'a donc pas à payer la taxe d'habitation dès lors que le locataire y est installé au 1er janvier de l'année d'imposition concernée.

Lokizi vous accompagne sur la taxe d'habitation de votre location meublée

La réglementation évolue sur la taxe d'habitation des locations meublées qui peut lourdement impacter les recettes perçues des revenus locatifs d'un meublé touristique.

Lokizi vous guide et vous accompagne dans vos choix pour réussir votre projet immobilier locatif en minimisant les taxes et charges (dont la taxe d'habitation). La fiscalité en location meublée peut sérieusement booster la rentabilité en immobilier locatif.

Contactez-nous pour la simulation fiscale optimisée de votre location meublée en BIC 

Propriétaires, louez en meublé avec LOKIZI
pour + de tranquillité et + de rentabilité

Contactez-nous