Loading...

Appartement et maison en colocation à Bordeaux

Votre nouvelle école, nouvel emploi, ou mutation professionnelle s'accompagne d'une mobilité géographique…et d'une recherche de nouveau logement à Bordeaux ?

La colocation est une solution de logement meublé particulièrement adaptée à la mobilité étudiante ou professionnelle à Bordeaux : pour s’installer rapidement sans avoir à déménager ou s'équiper, pour se loger confortablement à moindres frais, et pour vivre une expérience humaine souvent inoubliable.

Les principes de la vie en colocation

La colocation est une forme de location meublée où plusieurs personnes partagent un même logement à titre de résidence principale (appartement ou maison), avec répartition des charges et des responsabilités au quotidien. Les colocataires peuvent être liés par lien familial (hormis mariage et PACS), lien d'amitié, ou ne pas être lié du tout.

Voici quelques principes clés de la colocation :

  • Vie en communauté avec partage des espaces communs et des tâches ménagères. Le respect de chacun, la bienveillance et l'attention aux autres sont les clés de ce mode de vie. Souvent les colocataires se choisissent pour habiter ensemble.
  • Bail de location à titre de résidence principale : un bail unique est signé par tous les colocataires, il implique une solidarité entre colocataires pour le paiement du loyer et l'entretien du logement. Le bail de colocation précise la surface de chacune des parties privatives (chambre et éventuellement salle d'eau) et des parties communes (séjour, cuisine, jardin, etc) mises à disposition par le bailleur. Au départ d'un des locataires, la clause de solidarité fait foi pour le règlement du loyer, et ce pour 6 mois, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau locataire remplaçant (mentionné sur l'avenant au bail)
  • Partage des charges : les colocataires partagent non seulement le loyer mais aussi les obligations et les charges telles que l'électricité, l'eau, Internet (incluses ou non dans le loyer), et parfois même les courses alimentaires. Une répartition équitable et une organisation claire sont essentielles pour éviter les conflits (avec ou sans l'aide d'une charte de colocation définie entre colocataires).

Les règles de la colocation sont définies dans l'article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989 de la loi Alur.

Vivre en colocation à Bordeaux

Bordeaux est réputée pour son patrimoine historique et culturel, son charme indéniable ainsi que pour son dynamisme économique. La ville offre une qualité de vie exceptionnelle grâce à ses nombreuses infrastructures (réseau de transport urbain, TGV à 2 heures de Paris, aéroport), ses espaces verts, son climat agréable et sa proximité avec les plages de l'océan.

Le centre-ville, avec ses rues pavées et ses bâtiments du XVIIIe siècle, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bordeaux est également un centre d'innovation avec plusieurs zones dédiées aux start-ups et aux entreprises technologiques. 

Les différents atouts de Bordeaux séduisent étudiants et jeunes professionnels. Cependant la tension locative y est assez forte dans la ville et la métropole bordelaise, surtout dans les petites surfaces également dédiées à la location touristique.

Face à la pénurie de logements dans certaines villes comme Bordeaux, la colocation apparaît comme une solution particulièrement adaptée pour se loger.

La colocation : un mode de logement idéal à Bordeaux pour étudiants et jeunes pros 

Bordeaux est classée 6ème ville la plus attractive de France pour la colocation.

Certains quartiers de Bordeaux, proches de nombreux établissements d'enseignement supérieur ou d'entreprises dynamiques, sont particulièrement propices à la colocation à Bordeaux. Ainsi la majorité des offres de colocation se concentrent autour des Chartrons, du Bassin à flot ou de la Victoire, à proximité de l'INSEEC, du Digital Campus, de l'Ecole de la Magistrature, CDiscount, Ubisoft etc.

La colocation y est particulièrement adaptée pour étudiants et jeunes professionnels, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Coût partagé  du loyer et des charges, rendant le logement plus abordable pour ceux qui débutent leur carrière ou poursuivent leurs études.
  • indépendance et vie commune facilitées par un logement alliant parties privatives et espaces communs.
  • Réseau social : vivre avec d'autres personnes favorise la création de liens sociaux. Les étudiants et jeunes professionnels peuvent ainsi élargir leur réseau, trouver du soutien mutuel dans leur nouvelle vie et partager des expériences.
  • Flexibilité : la colocation offre souvent une plus grande flexibilité que la location traditionnelle en logement nu, ce qui est idéal pour ceux qui ont des projets à court ou moyen terme (stage, nouvelle opportunité de job, etc).

Types de biens adaptés pour se loger en colocation à Bordeaux

Plusieurs types de biens immobiliers sont adaptés à la colocation :

Appartements spacieux en colocation 

Les grands appartements avec plusieurs chambres sont idéaux pour la colocation. Ils permettent à chaque colocataire d’avoir son espace privé (chambre avec salle de bain privative souvent) tout en partageant les pièces communes comme la cuisine et le salon.

Maisons et échoppes en colocation

Les maisons ou les typiques échoppes bordelaises sont également propices à la colocation car elles offrent souvent plus d’espace et de confort qu'en appartement ou studio. Elles peuvent inclure un jardin, un garage, et plus de chambres, ce qui est parfait pour des colocations plus nombreuses et un cadre de vie agréable.

Quelles différences entre coliving et colocation pour trouver une location d'appartement ?

Bien que similaires, le coliving et la colocation présentent quelques différences notables.

Logement commun avec services

Le coliving est une forme plus moderne de colocation, souvent destinée à une communauté spécifique (professionnels, entrepreneurs, étudiants). Il intègre des espaces de vie partagés avec des services et équipements supplémentaires (comme le ménage, une salle de sport, un espace coworking), la connexion Internet haut débit, et parfois des événements communautaires.

Le coliving est souvent géré par des entreprises spécialisées (conciergerie ou agence immobilière) qui assurent une maintenance continue et une gestion professionnelle des espaces, alors que la colocation classique est souvent autogérée par les colocataires eux-mêmes.

Location du logement à baux multiples

En colocation chacun des colocataires est solidaire sur un même bail de location. En coliving chacun des locataires est libre de son propre bail de location, engagé individuellement avec le propriétaire-bailleur (ou l'agence). Les locataires d'un coliving ne se choisissent pas toujours au départ, ils sont redevables individuellement à hauteur de leur quote-part de loyer, et peuvent quitter le logement commun à tout moment, indépendamment des autres locataires. En résumé le coliving est une forme de colocation avec autant de contrat de location qu'il y a de "colocataires".

Tél. 05 56 15 07 07
Avis google 151 4,5/5
Contactez-nous