Loading...

Comment choisir l’emplacement de son futur logement ?

Comment choisir l’emplacement de son futur logement ?
En immobilier, ce qui compte, c’est l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement ! Derrière cette boutade, attribuée à Donald Trump, se cache un bon conseil : peu importe le prix ou la configuration de votre bien, si sa localisation ne vous convient pas, vous ne vous y plairez pas.

Opter pour un emplacement en accord avec votre mode de vie

Choisir le lieu où l’on va habiter, c’est décider de la façon dont on va vivre. Centre-ville, quartier résidentiel ou zone rurale, le choix de l’emplacement dépend de vos goûts et de votre budget.

Cependant, quelles que soient vos envies, réfléchissez à vos besoins au quotidien. Quel temps de trajet pouvez-vous effectuer pour aller au travail ou retrouver vos proches ? Quels sont les équipements dont vous ne pouvez pas vous passer près de chez vous ? Transports, commerces, restaurants ou espaces verts, nous avons tous des exigences différentes. Prenez le temps de les lister, surtout si vous achetez à deux ! Vous éviterez alors des visites inutiles et des discussions interminables.

Vous devez penser à vos besoins et à ceux des autres membres de votre famille. Les crèches, écoles, collèges et lycées sont-ils situés à proximité ? Même si vos enfants sont encore jeunes, intéressez-vous à l’offre de transports en commun sur place. Avec un arrêt de bus ou de tram à quelques minutes, ils pourront se rendre de façon autonome en cours ou à leurs activités extrascolaires. Et vous n’aurez pas à jouer les chauffeurs !

Mener son enquête pour éviter les mauvaises surprises

Une fois votre liste de critères établie, il ne vous reste plus qu’à partir en repérage pour trouver le secteur qui vous correspond. Lors de vos visites, arrivez un peu en avance. Vous aurez ainsi le temps de vous familiariser avec l’environnement. Et si le bien vous plaît, n’hésitez pas à revenir sur les lieux pour vérifier qu’ils remplissent vos attentes.

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un investissement à long terme. C’est pourquoi les projets d’urbanisme prévus dans les environs doivent retenir votre attention. Le plan d’occupation des sols (POS) et le plan local d’urbanisme (PLU) sont consultables en mairie et en ligne. Vous y trouverez des informations sur les types de constructions autorisées et celles qui sont prévues pour les années à venir.

Enfin, pour parer à toutes les éventualités, renseignez-vous sur les risques naturels et techniques. La loi impose aux propriétaires de communiquer un état des risques et des pollutions à l’acquéreur lors de la promesse de vente. Cette obligation s’applique dans les zones concernées par les feux de forêts, la pollution, les inondations et même les avalanches et les éruptions volcaniques ! Si vous souhaitez vous informer avant de visiter, le gouvernement met à votre disposition un site pour effectuer vous-même vos recherches.

Le quartier de vos rêves se situe en zone inondable ? Pas d’inquiétude, des solutions existent. Par exemple, les immeubles neufs sont construits de façon à faciliter l’écoulement des eaux et leur rez-de-chaussée sont surélevés pour éviter que l’eau n’envahisse les logements.

Et pour un logement neuf ?

Ces conseils sont valables que vous investissez dans le neuf ou dans l’ancien. Mais, pour un achat en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), vous devrez faire un effort de projection supplémentaire. Vous devrez prendre en compte vos besoins à la date de livraison du bien : souhaitez-vous agrandir votre famille ou vos enfants auront pris leur envol ? Si vous ne pouvez pas prévoir l’avenir, essayez de réfléchir à vos projets de vie à moyen terme.

Enfin, vous devrez vous projeter dans un environnement qui n’existe pas encore. Lorsque de nouveaux quartiers sortent de terre, les commerces, écoles et équipements sont généralement compris dans le projet. Les municipalités adaptent également leur plan de transport afin de proposer aux nouveaux habitants un service de bus ou de tram. Si vous ne voyez rien le jour de la visite, ne paniquez pas. Interrogez le promoteur et contactez la mairie pour obtenir des renseignements.

Vous êtes propriétaire ou investisseur,
restez informé de l'actualité

S'inscrire à la newsletter
Tél. 05 56 15 07 07
Avis google 149 4,5/5
Contactez-nous