Électricité, EDF, déménagement : facilitez vos démarches administratives gratuitement


Électricité, EDF, déménagement : facilitez vos démarches administratives gratuitement

Les Français considèrent un déménagement comme un événement très stressant. Ils le classent en troisième position après la préparation d’un mariage et un deuil, c’est dire. Heureusement, il existe des solutions pour faciliter vos démarches administratives gratuitement.

Votre contrat d’énergie

Comme le précise le site fournisseur-énergie, vous êtes obligé de souscrire un contrat d’énergie différent pour votre nouveau logement. Vous ne pouvez pas garder l’ancien. Voici comment faciliter vos démarches relatives à l’énergie.

Utiliser un comparateur d’offres d’énergie

Plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie sont présents en France. Les particuliers qui ne s’y connaissent pas en énergie sont vite perdus parmi toutes ces offres. Pour vous aider, utilisez un comparateur d’offres d’énergie.

D’après le site fournisseur-énergie, c’est un outil très utile pour voir les différences de prix, mais aussi les spécificités de chaque offre. De plus, vous découvrirez d’autres fournisseurs auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Lire les avis sur EDF, Engie, Planète OUI…

Avant de faire votre choix final, lisez les avis clients sur EDF, Engie, Planète OUI et autres. Vous en apprendrez beaucoup sur la qualité du service client, les problèmes de facturation et autres déconvenues.

Une fois que vous êtes sûr de votre choix, souscrivez votre nouveau contrat d’énergie. Le site fournisseur-énergie conseille de réaliser ces démarches au moins deux semaines avant votre déménagement afin que la mise en service soit réalisée à temps.

Les démarches pour la box Internet

Les démarches pour votre box Internet dépendent d’une chose : le type de connexion.

Comment connaître le type de connexion Internet dans son nouveau logement ?

Il est très facile de connaître le type de connexion dans votre futur logement. Il vous suffit de réaliser un test sur Internet en entrant l’adresse. Effectuez un test d’éligibilité à la fibre pour savoir si le logement y a été raccordé. Si ce n’est pas le cas, le test vous dira quelle connexion est disponible (ADSL, VDSL, etc.).

Les démarches

Si le type de connexion est le même dans votre ancien logement et dans le nouveau, vous n’avez pas besoin de changer de box Internet. La seule démarche que vous ayez à réaliser est d’informer votre opérateur de votre déménagement et de sa date, et de lui donner votre nouvelle adresse. 

Dans le cas où le type de connexion serait différent, vous devrez changer de box Internet. Contactez votre opérateur pour résilier votre contrat, et souscrivez une nouvelle offre avec une box adaptée. N’oubliez pas de renvoyer l’ancienne box à votre opérateur une fois dans votre nouveau logement.

Les autres démarches

Bien-sûr, l’énergie et l’Internet ne sont pas les seules démarches à réaliser lors d’un déménagement.

N’oubliez pas de souscrire une assurance habitation. Elle est obligatoire pour les locataires et les propriétaires d’un logement en copropriété. Si vous en avez déjà une, il vous suffit d’avertir votre assureur de votre déménagement. Vous avez deux semaines après le déménagement pour le faire, passé ce délais, il peut refuser de vous assurer.

Pensez également à vous renseigner sur les différentes aides au logement possibles, comme les APL. Il se peut que vous y soyez éligible. Si c’est le cas, envoyez votre dossier le plus tôt possible pour en bénéficier. Pour en apprendre plus sur ces aides, rendez-vous sur ce site.

L’important pour faciliter vos démarches lors d’un déménagement est de vous y prendre le plus tôt possible. Ainsi, tout sera en ordre le jour j et vous pourrez déménager sereinement.

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