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Que dois-je faire en cas de sinistre dans ma location meublée (dégât des eaux,... ) ?

Ou détérioration de mobilier

Vous êtes locataire et vous vous interrogez sur ce qui se passe en cas de sinistre important (tel que dégât des eaux, détérioration de mobilier,...)?

Voici en résumé tout ce que LOKIZI met en place pour que cela n'intervienne pas dans votre logement ou que l'événement indésirable soit traité dans les meilleures conditions s'il venait malgré tout à intervenir.

Un état des lieux d'entrée pour attester de la qualité du logement

A chaque nouvelle installation et à chaque départ de locataire un état des lieux détaillé d'entrée et de sortie est établi pour définir de façon précise le niveau et l'état d'équipement du bien occupé. 

Au démarrage de chaque location, le locataire est ainsi assuré de trouver un logement en parfait état, car les éventuels dysfonctionnements constatés au départ du précédent locataire auraient été réparés entretemps (fuite d'eau, mobilier dégradé, etc).

Pour simplifier et optimiser cette étape, l'état des lieux est réalisé de façon digitale, en présence du locataire.

L'état des lieux d'entrée sert de référence pour l'état des lieux de sortie. Tout locataire quittant un logement est tenu de le restituer dans le même état qu'à son entrée (tenant compte d'un degré d'usage proportionnel au temps passé dans la location), le cas échéant le dépôt de garantie peut être partiellement ou totalement conservé après la sortie des lieux.

Procédure à suivre en cas de dégât des eaux, détérioration ou autre sinistre dans la location meublée

Voici comment est traité un sinistre lors de la location :

  • le locataire prévient le service de gestion locative LOKIZI dans les plus brefs délais après constatation du sinistre 
  • LOKIZI fait appel à ses artisans partenaires ou professionnels référencés pour assurer dans les meilleurs délais les interventions et réparations nécessaires.
  • en parallèle la déclaration de sinistre est établie auprès des assurances des parties concernées (locataire et/ou propriétaire et/ou copropriété) selon l'origine et la nature du dommage, dans un délai de 5 jours ouvrés. En cas de vol ou vandalisme, une plainte doit également être déposée auprès du bureau de Police
  • un expert évalue le niveau de responsabilité des parties concernées et le niveau d'indemnisation
  • le sinistre est indemnisé par l'assurance 

En cas de détérioration de mobilier non consécutive à un dégât des eaux, vandalisme ou sinistre subi dans le logement (et généralement constatée en fin de location lors de l'état des lieux de sortie), les frais de réparations ou remplacement de mobilier sont à la charge du locataire, s'ils résultent effectivement de l'utilisation du locataire. Le dépôt de garantie peut être mis en jeu pour la réparation ou le remplacement du mobilier cassé ou abîmé.

La remise en état avec les éventuels travaux, prestation de ménage ou remplacement de mobilier peut être assurée (aux frais du locataire) par l’équipe de Lokizi si elle n'a pas été assurée par le locataire avant son départ.

En cas de détérioration constatée lors de l’état des lieux de sortie (et dépassant le cadre normal du degré de vétusté), les frais de remise en état ou de remplacement pourront être totalement ou partiellement retenu sur le dépôt de garantie prévu à cet effet et versé en début de bail par le locataire.

Qui est responsable et qui prend en charge les sinistres en location meublée (fuite d'eau, etc.)? qui paye quoi ? quelle assurance (locataire, propriétaire) ?

En cas de sinistre dans une location meublée (dégât des eaux, incendie, etc.) l'intervention de l'assurance de telle ou telle partie pour la prise en charge financière va dépendre de différents facteurs :

  • l'origine du sinistre (exemple : fuite d'eau due à un joint défectueux ou due à une infiltration façade?)
  • qui subit le sinistre ? qui est lésé? Dans ce cas il s'agit soit du locataire (subissant un préjudice sur le mobilier dont il jouit pendant la location, sur l'embellissement du logement, ou sur ses effets personnels), soit du propriétaire (subissant une dégradation sur les parties immobilières du bien), ou soit de la copropriété (subissant une dégradation sur les parties communes),
  • la nature du sinistre (mobilière ou immobilière) et le montant des dommages

Si le sinistre trouve son origine dans un défaut d'entretien courent du logement c'est l'assurance habitation du locataire qui est concernée. Le cas échéant c'est l'assurance du propriétaire, voire de la copropriété de la location meublée, selon qu'il s'agisse du logement ou des parties communes d'un immeuble. Le montant des dommages causés entre également en jeu pour déterminer quelle assurance va assurer l'indemnisation.

Vous avez une question pour votre location meublée (sinistre, dégât des eaux, détérioration de mobilier, etc.)

Vous êtes locataire et confronté à l'urgence d'un sinistre (dégât des eaux, etc.) dans votre location meublée gérée par LOKIZI ou vous avez besoin d'information, notre équipe de gestion locative est à votre disposition, contactez-nous !
Tél. 05 56 15 07 07
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